— PUBLICITÉ—

Regard sur les sports de 2024

10 janvier 2025

C’est la fin de semaine du 20 janvier que se déroulait la 8e édition du Tournoi de Hockey féminin du Témiscamingue. Cette année, 16 équipes y ont participé, ce qui représente un total de 160 joueuses. Comme à l’habitude, le comité organisateur a multiplié les efforts afin d’offrir un événement de haute qualité. Il s’agit du seul tournoi du genre en Abitibi-Témiscamingue.

On apprenait en janvier l’intention de quitter l’équipe des Titans pour trois membres de l’organisation. François Harrisson, directeur général, Sébastien Lacroix, entraineur en chef et Pascal Labranche, président et propriétaire unique du club ont annoncé qu’il s’agissait de leur dernière saison au sein du club.

— PUBLICITÉ—

Le Club de motoneige Les Gais Lurons de St-Bruno-de-Guigues soulignait ses cinquante ans d’existence le 3 février. Plusieurs activités se sont tenues et on a en a profité pour souligner le travail de Michel Lemire, un des piliers du club. Un sentier emblématique porte d’ailleurs maintenant son nom.

431761859_1085043009455384_5376021158951645560_.original

Les courses de dix roues sur glace ses sont tenus le 16 mars à la baie de la Mine sur le lac Témiscamingue. Le site accueillait chapiteau, cantine ainsi qu’un bar. Les courses, qui ont débuté vers 10h le matin, étaient animées par Yves Bertrand. Malgré la température et l’hiver doux qu’on connait, le comité organisateur s’est dit satisfait de la journée et des centaines d’amateurs étaient au rendez-vous.

Le championnat régional D3 de volley-ball se déroulait au Témiscamingue la fin de semaine du 23 mars. Les écoles Marcel-Raymond, Rivière-des-Quinze et Saint-Gabriel étaient hôtes de l’événement. Les équipes du mouvement Tamia ont réussi à obtenir cinq des six bannières de champions. L’équipe benjamine du Torrent a terminé avec la médaille d’argent pour cet ultime championnat.

Entre le 13 février et le 22 mars dernier, la municipalité de St-Bruno-de-Guigues a tenu des consultations relativement à l’avenir du Colisée. Le statuquo ou la fermeture ont été des options massivement rejetées par les citoyens, qui ont profité de la tribune pour réitérer l’importance de ce lieu communautaire pour la vitalité et le dynamisme de la municipalité.

Au cours de la saison hivernale, des arbitres de Soccer Abitibi-Témiscamingue ont testé le port de caméras corporelles. Bien que les résultats n’aient pas été des plus concluants, le projet, à l’état expérimental, se poursuivra lors des matchs de la saison d’été.

Le 3 juillet dernier, on apprenait que le Complexe des Eaux profondes (CEP) a essuyé un refus de la part du programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air (PAFIRSPA) pour son projet d’infrastructure aquatique pour le Témiscamingue. Le dossier avait été déposé à l’automne 2023.

Un total impressionnant de 259 athlètes étaient rassemblées à Ville-Marie samedi dernier à l’occasion de la 16e édition du Festival des habitudes de vie. Cent-trente-huit de ceux-ci participaient dans le volet compétitif, 50 participaient aux courses et 71 dans les catégories jeunesse, profitant des encouragements des nombreux spectateurs et bénévoles qui étaient sur place.

Le 20 juillet dernier avait lieu sur le lac Témiscamingue, la 6e édition du Tournoi de Pêche Écotone. L’évènement, qui était cette année à « guichet fermé », ne cesse d’attirer les passionnés de pêche. Avant même la mise à l’eau, les 300 billets en circulation avaient trouvé preneur.

Cotemis_-_secteur_du_bas.original

Le Festiroc, rendez-vous incontournable des passionnés d’escalade, s’est allié aux organisateurs du jeune festival d’escalade Vertical 08 (Camp de base Abitibi, le Mudra et le Rappel du Nord) pour organiser sa 14e édition. L’évènement se déroulait du 2 au 4 aout dernier à Ville-Marie sur les sites de Chìbekana et Côtémis, au parc de la Grotte.

0W2A7140.original

Les 6, 7 et 8 septembre derniers, le Témiscamingue a accueilli la troisième édition de son Raid International, alors que les participants ont dû faire preuve de ténacité devant les conditions météo difficiles. L’édition 2024 s'est déroulée dans le nord du Témiscamingue, à travers Rémigny, Guérin, Notre-Dame-du-Nord et St-Bruno-de-Guigues.

L’animateur de CKVM bien connu au Témiscamingue Guy Champoux a aujourd’hui une fiche impressionnante de description de plus de 700 matchs de hockey en carrière. Le 23 novembre dernier, l’organisation des Pirates lui a rendu un vibrant hommage pour sa 700e description officielle de match, un jalon atteint à la fin de la saison 2023-2024.

Articles suggérés