Du 24 janvier au 15 mars 2025, le Rift accueillera l’exposition Et si le soleil ne se levait pas, une immersion dans l’univers de l’artiste visuel Benjamin Perron, originaire du Témiscamingue. À travers une série d’œuvres, le titulaire d’une majeure en photographie, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sociologie et d’une maîtrise en beaux-arts, invite les gens à ralentir, à repenser leur relation avec le monde et à renouer avec la nature. Son travail permet de plonger dans le romantisme de celle-ci tout en offrant une réflexion nouvelle sur la photographie et notre rapport au temps.
Benjamin Perron utilise des techniques photographiques sans lentille ni caméra, en déposant de mauvaises herbes récoltées dans sa cour sur du papier photo expiré. Ce papier photosensible, destiné aux chambres noires, est exposé à la lumière naturelle, à la pluie et à d’autres éléments extérieurs pendant de longues heures, transformant ainsi les herbes et le papier en œuvres d’art grâce à l’action lente de la lumière. Les images abstraites ainsi créées se rapprochent davantage de la peinture que de la photographie. L’évolution des œuvres au fil de l’exposition est également une caractéristique unique, puisque les créations changent au fur et à mesure du temps.
« C’est important pour moi d’exposer au Rift, car la salle est magnifique, et de plus, j’expose chez moi. Comme je n’habite plus en région, mes proches n’ont pas l’occasion de voir mes expositions, raconte l’artiste Benjamin Perron. De plus, comme je passe mes étés au Témiscamingue, vous pourrez voir des œuvres qui ont été créées ici. Je serai sur place afin de faire l’installation de mon exposition ainsi que pour le vernissage. J’aime installer mes expositions de manière inusitée. Il y aura donc des œuvres au mur, suspendues au plafond, accotées au mur... »
Cette exposition à la fois intime et innovante, qui se tiendra à compter de vendredi, est un rendez-vous à ne pas manquer tant pour les amateurs d’art que pour les curieux.