— PUBLICITÉ—

Bâtir un pont entre l’Alzheimer et l’art

6 février 2025

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La Société Alzheimer du secteur Témiscamingue invitait le public à participer au vernissage de l’œuvre Le Jardin, réalisée par les participants des groupes d’activités de la Société Alzheimer secteur Témiscamingue en collaboration avec l’artiste Francine Plante. Le vernissage a lieu le jeudi 30 janvier à la galerie du Rift de Ville-Marie.

Ce projet artistique met en lumière la créativité des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer. Pendant huit rencontres, les participants ont collaboré avec Francine Plante pour donner vie à cette œuvre unique. Le Jardin, installé dans la vitrine devant l’accueil de la galerie, représente un immense champ de fleurs où chaque participant a laissé sa marque, illustrant ainsi la diversité et l’unicité de chaque individu. Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le cadre du programme Culture et inclusion.

Francine Plante est une artiste en arts visuels qui accompagne depuis plusieurs années des projets d’expression créative avec divers groupes communautaires. Son approche inclusive et respectueuse fait d’elle une artiste reconnue dans le milieu. « Ce projet a été très plaisant pour tout le monde. On parlait toujours tous ensemble. On se taquinait et on s’amusait, c’était vraiment de très belles rencontres. Le projet avait une belle simplicité et n’avait aucune frontière pour les participants. Il y avait gens de tous les niveaux. Une personne avait déjà fait de l’art et malgré la maladie, n’avait pas perdu ces capacités. C’était pour moi la première fois que j’étais en contact avec des gens atteints d’Alzheimer. Ce sont d’abord des personnes et tout le monde peut être artiste dans l’âme et c’est ce que nous sommes allés chercher », confie madame Plante.

IMG_9904

La Société Alzheimer du secteur Témiscamingue œuvre depuis plusieurs années à soutenir les personnes vivant avec un trouble neurocognitif et leurs proches. À travers diverses initiatives, l’organisation offre des services, des activités et des ressources pour améliorer la qualité de vie des individus touchés par cette maladie. Pour Guillaume Parent, directeur général de la Société d’Alzheimer de l’Abitibi-Témiscamingue, le projet est le premier de cette envergure. « Nous avons déjà eu de petites activités artistiques, mais rien de cette ampleur avec une artiste professionnelle qui est venue sur place faire une œuvre collective. Nous avons vu chez les participants que l’activité amenait beaucoup de bonheur, de plaisir et permettait de travailler leur créativité. Ils n’avaient pas besoin d’exprimer une idée très clairement, ils pouvaient seulement s’exprimer en mettant sur la toile ce qu’ils pensaient au même moment. Je crois que c’est qui a été très apprécié dans l’activité », explique-t-il.

À travers Le Jardin, la Société Alzheimer du secteur Témiscamingue démontre que l’art est un puissant vecteur d’inclusion et d’expression. Ce projet illustre non seulement le talent et la sensibilité des participants, mais aussi l’importance de créer des espaces où chacun, peu importe ses défis, peut s’épanouir pleinement.

Articles suggérés