— PUBLICITÉ—

Des changements de règlements pour la récupération

7 février 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Depuis le 1er janvier 2025, la gestion de la récupération au Québec est confiée à Éco Entreprises Québec. Cette nouvelle approche simplifie le processus de récupération, un terme désormais à privilégier au lieu de recyclage. Avant de mettre un objet dans le bac de récupération, il est important de vérifier s’il s’agit d’un contenant, d’un emballage ou d’un imprimé. Si c’est le cas, vous pouvez le déposer dans le bac.

Selon Kathy Pellerin, qui termine son mandat de directrice adjointe du centre de valorisation le 31 janvier prochain, le changement de règlement concernant la gestion des déchets au Témiscamingue aura un impact positif sur la région. « Si tous les citoyens suivent les nouvelles règles et placent tous leurs contenants, emballages et imprimés dans leur bac bleu, cela entraînera une augmentation des matières récupérées et une réduction des déchets, ce qui contribuera à diminuer les coûts de gestion des déchets à long terme. »

À titre indicatif, les contenants, qu’ils soient souples ou rigides, sont généralement fabriqués en papier, carton, verre, plastique ou métal, et comportent souvent un bouchon ou un couvercle. Par exemple, une bouteille de shampoing, une bouteille d’huile ou un contenant de crème sure sont des contenants. Les emballages, faits de papier, carton, plastique ou métal, servent à transporter des produits, comme les boîtes à œufs, les conserves ou les sacs en papier. Les imprimés incluent les journaux, les magazines, les feuilles de papier ainsi que les enveloppes.

« Ce changement permettra d’ajouter davantage d’articles dans le bac de récupération, ce qui améliorera le taux de récupération dans la région. Par exemple, les sacs de plastique (qui ne s’étire pas), les sacs de chips et les contenants en plastique #6, qui étaient auparavant exclus, pourront désormais être récupérés. Il n’est plus nécessaire de mettre les sacs dans des sacs transparents, car les équipements des centres de tri ont évolué pour ne plus nécessiter cette étape à la maison », précise madame Pellerin.

Cependant, certaines exceptions existent. Par exemple, les emballages de protection en polystyrène (comme ceux qui protègent les appareils électroménagers) doivent être jetés à la poubelle, et les aérosols doivent être déposés à l’écocentre de Fabre. Les contenants et emballages étiquetés « biodégradable », « PLA » ou « compostable » doivent être compostés, même s’ils sont en plastique, car ils se dégradent plus rapidement. De plus, certains articles comme les jouets, bâches, vaisselle, appareils électriques et piles ne vont pas dans le bac bleu, bien qu’ils puissent être recyclés dans d’autres filières (comme à l’écocentre).

Pour bien préparer les matières récupérables, il est important de vider et de rincer légèrement les contenants, emballages et imprimés avant de les déposer dans le bac. Pas besoin de les laver complètement, mais il faut éviter qu’ils ne soient trop sales pour ne pas contaminer d’autres matériaux et provoquer de mauvaises odeurs. Si des papiers ou cartons sont trop sales ou imbibés, il est préférable de les mettre dans le compost.

Enfin, pour un tri efficace, il est important de séparer les matières recyclables. Certains équipements des centres de tri attirent les métaux, tandis que d’autres utilisent des ventilateurs pour soulever les plastiques légers. Il est donc important de retirer la pellicule de plastique des boîtes de biscuits ou de pâtes, ainsi que les couvercles des pots de confiture. En revanche, les petits bouchons (moins de 5 cm de circonférence) doivent rester attachés à leur contenant. Ne pas oublier de retirer les restes de nourriture des papiers d’aluminium, de le mettre en boule et de le déposer dans le bac.

Articles suggérés