— PUBLICITÉ—

Un vent de réflexion souffle sur la région

13 mai 2025

par : Karen Lachapelle

Les 8 et 9 mai derniers, le Centre Richelieu de Lorrainville a accueilli le Rassemblement des élu.es 2025, un évènement porteur de sens qui a réuni plus d'une centaine de représentants municipaux de l’Abitibi-Témiscamingue; deux jours d’échanges, de réflexions et de projections tournées vers l’avenir.

Le coup d’envoi a été donné jeudi soir lors d’un souper-conférence qui a rassemblé une centaine de personnes. L’invité de marque, Pierre-Olivier Zappa, a livré une présentation percutante, alliant clarté économique et regard aiguisé sur le rôle essentiel des régions dans le développement du Québec. La soirée s’est terminée avec la remise de la Médaille régionale 2025, soulignant un engagement remarquable envers la région. Deux récipiendaires ont été honorés cette année : Paul-Émile Barbeau, bien connu au Témiscamingue, et Pascal Rheault, maire de Ste-Gertrude-Manneville.

Le lendemain, 150 participants étaient au rendez-vous. L’un des moments marquants a été la présentation de l’économiste Nicolas Therrien d’Aviseo Conseil. L’étude, commandée par la Conférence des préfets, révèle un déséquilibre fiscal majeur entre l’Abitibi-Témiscamingue et le gouvernement du Québec. La région verserait annuellement entre 666 et 822 millions de dollars de plus qu’elle ne reçoit en retour. À ce rythme, le déficit cumulé pourrait atteindre 6,7 milliards de dollars d’ici dix ans. De quoi faire bondir les élus, qui dénoncent un sous-financement chronique malgré la vigueur économique du territoire. Selon eux, cette iniquité freine les investissements, fragilise les services publics et compromet l’attractivité de la région dans un contexte de déclin démographique. « Il faut se dire qu’on ne quête pas, c’est juste un retour de l’ascenseur. On demande notre juste part », a martelé Claire Bolduc, préfète du Témiscamingue.

préfets

La journée s’est poursuivie avec la conférence de Rafael Jacob, analyste politique, qui a réussi à démystifier les enjeux politiques américains. Avec clarté, nuance et un brin d’humour, il a su captiver l’auditoire en établissant des parallèles pertinents entre les dynamiques politiques internationales et les propres enjeux municipaux. L’après-midi a ensuite laissé place à une série d’ateliers portant sur des thèmes aussi divers que l’intelligence artificielle, la performance municipale, la coopération régionale ou encore la planification stratégique. Des sujets costauds, mais traités de façon à repartir avec des idées concrètes et utiles.

Après un passage remarqué l’an dernier en Abitibi-Ouest, le Rassemblement municipal faisait escale pour la première fois au Témiscamingue. L’évènement continue d’incarner, année après année, l’esprit de concertation qui anime la région. Il permet de rassembler près de 200 élu.es, député.es, chefs de communautés, gestionnaires et représentants d’organisations autour des grands enjeux de développement et d’aménagement du territoire. L’économie, cette année, en a constitué le fil conducteur.

Si une chose ressort de cette édition 2025, c’est que dans un monde en constante mutation, les décideurs ont besoin de moments pour faire le point, s’outiller et bâtir ensemble. Et à en juger par l’ambiance, la qualité des échanges et l’énergie dans la salle, l’exercice a été plus que réussi.

salle

Articles suggérés