Le gouvernement du Québec injectera plus de 194 millions de dollars dans les infrastructures de transport de l’Abitibi-Témiscamingue au cours des deux prochaines années. Cette annonce a été faite par le ministre du Travail, Jean Boulet, également responsable de la région, qui souligne l’impact concret de ces investissements sur la sécurité, la mobilité et l’économie régionale.
Ce financement vise à soutenir plusieurs chantiers routiers et aéroportuaires, notamment l’asphaltage de la voie de contournement de Val-d’Or sur la route 117, entre le carrefour giratoire du boulevard Tétrault et celui des routes 117 et 397, ainsi que la réfection de la route 113, du kilomètre 24 au kilomètre 36, à Senneterre. La reconstruction d’un ponceau sous le chemin J.-Alfred-Roy à Sainte-Germaine-Boulé est également prévue.
Selon Jean Boulet, « les projets qui se concrétiseront grâce aux sommes annoncées aujourd’hui permettront d’assurer des déplacements sécuritaires et fluides à travers notre région. Ces différents chantiers en activité auront pour résultat d’améliorer directement la qualité de vie de nos citoyens de même que la vitalité socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue, notamment par la création d’emplois de qualité ».
Les sommes investies se déclinent de la façon suivante : 113,5 millions pour améliorer l’état des chaussées, 65,8 millions pour les structures, 13,1 millions pour des mesures de sécurité, dont certaines découlant de recommandations du Bureau du coroner, 304 000 $ pour les infrastructures aéroportuaires, et 1,3 million pour l’entretien de structures situées sur d’anciennes emprises ferroviaires.
En parallèle, plusieurs projets ont été complétés en 2024, dont l’agrandissement du carrefour giratoire à l’intersection des routes 111 et 117 à Val-d’Or, l’asphaltage de la route 109 entre La Motte et Amos, ainsi que des travaux similaires sur la route 395, entre le pont Émilien-Tancrède et le chemin Vautrin, à Preissac.