L’émotion était au rendez-vous le 6 septembre dernier à la salle Fleur de Lys de Béarn. Un grand nombre de citoyens, collègues et élus s’y sont rassemblés pour souligner la retraite bien méritée de Lynda Gaudet, qui a consacré 42 années de sa vie à la municipalité de Béarn.

Entrée en fonction le 1er mai 1983 à titre de secrétaire-trésorière, madame Gaudet a vu son rôle évoluer au fil des années, devenant tour à tour directrice générale trésorière, puis directrice générale trésorière greffière. Elle a officiellement quitté ses fonctions le 31 décembre 2024, tout en demeurant active pour assurer une transition en douceur avec la nouvelle direction, en devenant directrice adjointe.
Le 27 juin dernier, juste avant de partir en vacances, la municipalité avait organisé une petite surprise en invitant les citoyens à se rassembler pour l’applaudir, la remercier pour son immense contribution et lui souhaiter de belles vacances bien méritées. Toujours aussi passionnée et engagée, madame Gaudet envisage de continuer à servir sa communauté, cette fois en tant que conseillère municipale pour un mandat, dans le but de finaliser plusieurs dossiers en cours.

Avec une voix empreinte de passion et d’émotion, elle a partagé quelques souvenirs marquants de sa carrière. Elle a notamment participé à 42 processus électoraux, collaboré avec 54 conseillers et quatre maires. Parmi ses réalisations dans le cadre de ses fonctions, elle se dit particulièrement fière d’avoir travaillé sur le livre souvenir soulignant le passage à l’an 2000 à Béarn, intitulé Si l’an 2000 m’était conté, un livre qui souvenir qui commence... avec un tremblement de terre!
Au fil des années, elle a vu défiler une foule de dossiers, de réformes et de changements législatifs. Elle souligne d’ailleurs que l’un des plus grands défis de sa carrière a été de s’adapter constamment aux nouvelles règles du monde municipal. L’un des moments marquants de son parcours a été, en 2005, la coordination des élections du tout premier préfet élu au suffrage universel à la MRC Témiscamingue.
Après plus de quatre décennies de loyaux services, Lynda Gaudet laisse derrière elle un héritage remarquable, empreint de rigueur, de passion, d’engagement et d’une profonde reconnaissance de la part de toute la communauté.