Une surpopulation au refuge pour animaux du Témiscamingue

23 septembre 2025

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Refuge pour animaux du temiscamingue

Le 9 septembre, le Refuge pour animaux du Témiscamingue avait de nouveau lancé un appel sur sa page Facebook. Comme au printemps dernier, l’établissement faisait face à une surpopulation, donc toutes les cages étaient occupées au-delà de la capacité permise.

549273393_814777701005282_7076055824689592447_n

Impossible, dans ces conditions, d’accueillir d’autres chats ou chiens tant que des adoptions n’avaient pas lieu. Trop d’animaux dans un espace restreint augmentent non seulement le stress, mais aussi les risques de blessures et de propagation de maladies. Le refuge visait alors à revenir rapidement à sa capacité d’accueil normale, soit 26 chats et six chiens.

Dominique Dubois

Heureusement, en date du 17 septembre, les adoptions allaient bon train, comme le confirme Dominique Dubois, directrice du refuge. « Les samedis sont souvent nos meilleures journées! Des gens du Témiscamingue, mais aussi de l’Abitibi, viennent adopter ici parce qu’ils savent que les animaux sont bien traités. Les chiens sortent régulièrement, et les chats reçoivent beaucoup d’attention et de câlins. »

Le refuge a donc retrouvé sa capacité d’accueil normale. Il n’est donc plus considéré comme surpeuplé, mais reste néanmoins plein. Chaque adoption libère une place… immédiatement comblée par un autre animal, issu de la liste d’attente. Le refuge fonctionne ainsi au maximum de sa capacité presque toute l’année.

toutoune, disponible à l'adoption - crédit photo le refuge

Et ce n’est pas fini! Une nouvelle vague de petits poilus est attendue très bientôt. « Pas moins de 21 chiots rejoindront bientôt le refuge. Actuellement en famille d’accueil, ils attendent d’être assez âgés pour intégrer les installations. Parmi eux, on retrouve des rottweilers, des beagles et des huskies, mais aucun chien de race pure », précise Mme Dubois.

chuck disponible à l'adoption - crédit photo le refuge pour animaux du temiscamingue

Pour les amoureux des animaux, il est bien sûr possible d’adopter ou de devenir bénévole, mais on peut aussi tout simplement passer au refuge pour flatter les chats et les chiens, et leur offrir un peu d’amour et de réconfort. Et qui sait… peut-être repartir avec un nouveau meilleur ami!

Articles suggérés