— PUBLICITÉ—

CoopéRégions : Un précieux outil d'accompagnement

3 novembre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Éric Côté, chargé de projet au service CoopéRégions

Le service CoopéRégions, lancé à l’origine en Abitibi-Témiscamingue par l’organisme Les Accordailles, est maintenant déployé dans plusieurs régions du Québec. « Comme l’an dernier, nous voulons aider les gens de 50 ans et plus qui viennent à Montréal pour des soins médicaux. Nous pouvons les aider à trouver un hébergement et les accompagner tout au long de leur séjour », explique d’entrée de jeu Éric Côté, chargé de projet au service CoopéRégions.

Le service est perçu différemment d’un endroit à l’autre. « Si certaines régions nous accueillent à bras ouverts, d'autres sont plus méfiantes et nous nous voient comme une menace. On s’est même déjà fait refuser bêtement… Pourtant, nous voulons tellement collaborer avec tout le monde et notre service se veut seulement un outil complémentaire à ce qui existe déjà. Nos services seront toujours gratuits et nous ne serions pas là si le tout ne répondait pas à un réel besoin », raconte monsieur Côté.

La cible d’information

Il s’agit d’un service qui propose, entre autres, l’accompagnement de la clientèle à leur traitement, mais également des bénévoles peuvent les aider à trouver un hébergement ou encore faire des visites d’amitié entre les traitements. « Alors que nous sommes en début de projet ailleurs au Québec, le fait d’avoir commencé en avril 2019 en Abitibi-Témiscamingue en projet pilote facilite beaucoup le travail dans cette région. Les contacts avec les professionnels de la santé sont déjà faits et les AQDR (Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées) donnent un bon coup de main. On vise seulement d’informer la population que le service est toujours là », estime le chargé de projet de la CoopéRégions.

La réception est parfois plus difficile

À noter que Les Accordailles ont une longue expertise en accompagnements médiaux. « Depuis le tout début, il y a maintenant 40 ans, nous accompagnons les aînés du Plateau Mont-Royal à Montréal. Les accompagnements ont explosé au cours des dernières années, en grande partie à cause des changements dans le domaine de la santé. Nous avons donc atteint un sommet de 1254 demandes en 2019-2020, explique Éric Côté. En Abitibi-Témiscamingue, les gens étaient contents qu’un organisme de Montréal veuille les aider. Donc l’accueil a toujours été très bien. Cependant, ailleurs au Québec, la réception est parfois plus difficile, certains nous voient comme une menace. Nous n’avons pas les moyens d’aller chercher les gens dans leurs villes, on souhaite collaborer, notamment avec les centres d’action bénévoles, dont les bénévoles viennent porter les gens à Montréal, mais qui ne peuvent pas rester si les personnes séjournent plus d’une journée », a-t-il ajouté.

L’enjeu de la COVID-19

Le contexte de la COVID-19 pousse la CoopéRégions à adapter son approche aux ordonnances des différents paliers gouvernementaux, mais le service est toujours à la hauteur des attentes. « Règle générale, cela n’affecte pas notre service. Nos bénévoles répondent aux normes de la CNSST (masque de procédure, visière, désinfectant toujours disponibles). Il pourrait être possible que certains hôpitaux ne permettent pas à l’accompagnateur d’entrer avec l’usager. Cependant, lorsque nous expliquons que la personne n’est pas de Montréal et qu’elle a besoin d’aide, il accepte habituellement l’accompagnateur », a conclu le chargé de projet au service CoopéRégions.

Articles suggérés