— PUBLICITÉ—

On part!

6 octobre 2023

par : Marie-Hélène Brault

Une fois par mois depuis un an, une chronique sur les voyages est apparue dans le Reflet témiscamien. Le mandat de départ était de vous renseigner sur des façons de vous aider à mieux voyager lorsqu’on habite au Témiscamingue. Les assurances, les agences de voyages, les compagnies d’aviation, de voyages sur le territoire et plus encore ont été abordés. Il y a eu aussi des nouvelles de Témiscamien.nes qui vivent à l’étranger.

Cette fois-ci, faisons un mini tour des lieux que des gens d’ici partagent sur les réseaux sociaux. Dernièrement, un groupe d’amies sont parties explorer la Grèce et il a été possible de voyager un peu avec elles. Ce groupe a partagé sa découverte de ce pays historique aux maisons blanches, au ciel bleu, à la mer chaude et rempli de soleil.

Il y a aussi un autre groupe qui s’est rendu à Memphis pour faire un pèlerinage à Elvis. De sa maison à ses disques d’or, ses costumes ou ses voitures, tout a été immortalisé et partagé pour nous faire vibrer au son du King.

Il y a aussi les plus intimes qui ont fait des croisières en Alaska ou entre le Portugal et l’Espagne et qui ne partagent qu’à la famille. Il y a aussi eu des voyages à Walt Disney, des fins de semaine à New York, à Las Vegas ou à Niagara. Certains ont préféré faire New York à Québec en croisière ou encore se rendre aux Îles de la Madeleine. Et que dire de tous ceux qui ont pris des vacances dans le Sud à l’été ou qui sont encore entre Cuba, la République dominicaine et le Mexique. Il y a des départs imminents pour la Belgique, l’Italie, la Hollande ou l’Allemagne en plus de ceux qui se préparent à partir pour la Floride, le sud de l’Espagne ou de la Côte d’Azur. Certains ont aussi déjà loué leur maison au Costa Rica. Bref, les valises se font aller entre le Témiscamingue et le monde entier!

Une chose est commune à tous ces gens : le goût du voyage est là. Comme on le constate, ça voyage beaucoup ici comme partout sur la planète présentement. Le trafic aérien est repris de plus belle. Les gens réservent auprès des agences de voyages, des sites Internet ou encore directement auprès des compagnies.

Voici une liste primordiale à vous assurer avant de prendre LA décision de partir :

  • Vérifiez toujours plus qu’un endroit;
  • Assurez-vous d’avoir vos passeports légaux jusqu’à 6 mois après les dates de votre voyage;
  • Comparez vos assurances de voyages avec vos cartes de crédit, les compagnies offertes par les agences ou des compagnies spécialisées;
  • Lisez sur vos destinations et naviguez sur Internet pour valider des infos;
  • N’attendez pas à la dernière minute, car ce n’est plus vrai que c’est moins cher. Si vous trouvez moins cher, ce ne sera peut-être pas les endroits que vous voulez;
  • Assurez-vous de respecter les normes de voyage dans le ou les pays que vous avez choisis : visa ou pas, droit de fumer dans le pays, retour d’alcool ou de cigarettes ou autres, nourriture qu’on peut ramener, papiers à remplir au retour, etc.;
  • Allez-vous utiliser vos téléphones intelligents pour vos cartes d’embarquement ou garder la version papier? Avez-vous un forfait téléphone dans le pays que vous allez visiter? Le Wi-Fi est-il sécuritaire à votre hôtel? Le mode avion?
  • Pensez de réserver de l’argent du pays auprès de votre institution bancaire au moins 5 à 10 jours avant le départ, car c’est plus difficile d’en avoir pour certains pays;
  1. Regardez aussi la navette entre l’aéroport et votre hôtel : taxi, autobus qui fait la tournée ou une navette personnalisée?
  • Finalement, produits à apporter : allez-y avec des petits formats (maximum 100 ml) car plus c'est plus facile pour la sécurité de l’aéroport. Si vous avez de grandes quantités, il faut les mettre dans vos valises enregistrées. Vous pouvez toujours en retrouver dans les endroits que vous allez visiter aussi. IMPORTANT : vos médicaments doivent être avec vous et surtout assurez-vous en avoir assez. Si vous vous apercevez que vous allez en manquer avant de partir du Québec, toutes les pharmacies peuvent vous aider même si ce n’est pas votre bannière. Vous vous présentez avec votre carte d’assurance-maladie, ils appellent votre pharmacie et vous font votre prescription.

En terminant, osez prendre la clé des champs même si ce n’est pas très loin. Si partir vous inquiète (avion, destination, seul ou en groupe, hôtels, nourriture et allergie, etc.), dites-vous que les gens qui voyagent peuvent vous aider à prendre les bonnes décisions selon vos goûts, votre portefeuille et votre bien-être. L’important, c’est d’aller à votre rythme et surtout revenir avec des souvenirs merveilleux. N’oubliez pas que les voyages forment la jeunesse, ou du moins, gardent jeunes!

Articles suggérés