— PUBLICITÉ—

Le Témis en musique

13 août 2022

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Jacques Michel lors de son passage à Fabre à l'occasion d'un enregistrement de l'émission La belle tournée

Au Témiscamingue, on aime jouer de la musique et surtout en écouter! Nous sommes fans de tous nos groupes, chanteurs, musiciens… bref, de tous nos talents témiscamiens. Nous sommes choyés d’être entourés de tous ces férus de musique, qui préparent leurs spectacles avec passion, plaisir et rigueur, pour notre plus grand bonheur, en plus de faire honneur à notre région. Certains d’entre eux représentent même la région sur la scène québécoise régulièrement. Voici donc une liste, non exhaustive, de ces groupes aux racines témiscamiennes.

Jacques Michel

Jaques Michel, de son vrai nom Jacques Rodrigue, est né en 1941, à Saint-Agnès-de-Bellecombe… au Témiscamingue! En effet, de 1889 à 1976, avant d’être en Abitibi, Bellecombe faisait partie du comté de Témiscamingue. Il est, sans aucun doute, un des meilleurs représentants de l’Abitibi-Témiscamingue! Ses succès les plus connus sont Amène-toi chez-nous et Un nouveau jour va se lever qui ont été des chansons phares de la téléréalité Star Académie, ainsi que Pas besoin de frapper pour entrer, reprise par Sylvain Cossette.

Zébulon

zébulon FB

Zébulon est assurément un groupe qui a le Témiscamingue tatoué sur le cœur! Le groupe est formé d’un Témiscamien, Yves Marchand et de trois Témiscamiens d’adoption, Marc Déry, Yves Déry et Alain Quirion. Zébulon a dans son répertoire une chanson qui fait un clin d’œil au Témiscamingue; la chanson Marie-Louise, qui serait inspirée à la fois d’une dame de Mascouche, Marie-Louise Desjardins et de madame Éva Breen de St-Bruno-de-Guigues. Madame Breen, qui s’occupait avec soin de son jardin et de ses chats, éveillait certainement la curiosité des gens!

Mario Peluso

Mario peluso photo prise de son FB

Mario Peluso, originaire d’Angliers, parle du Témiscamingue dans plusieurs de ses chansons dont, entre autres, dans la chanson Témiscaming. Il a été co-auteur-compositeur pour la chanson La Lune d’Isabelle Boulay. Pour son 6e album, Juste un autre beau rêveur, monsieur Peluso a collaboré entre autres avec Michel Rivard. En 2017, il a été nommé au Gala de l’Adisq dans la catégorie Country pour son huitième disque Vers le mur. Grâce à ses chansons, monsieur Peluso est un ambassadeur hors pair pour le Témiscamingue.

Philippe B.

philippe B. tournage la belle tournée A-T

Philippe Bergeron est originaire de Rouyn-Noranda et il parle de sa région, entre autres, dans sa chanson Interurbain et où il fait mention du lac Témiscamingue. Une de ses pièces musicales se nomme aussi Le monstre du lac Témiscamingue. Il a été guitariste pour Pierre Lapointe et a collaboré avec lui pour l’écriture de quatre chansons. Il a également réalisé l’album Merci Serge Reggiani d’Isabelle Boulay.

Pour conclure, le groupe Kaïn a aussi fait un petit clin d’œil au Témiscamingue en 2014! En effet, le groupe était en représentation au Théâtre du Rift et a profité de sa présence chez nous pour prendre des images qui serviront plus tard au vidéoclip de la chanson La bonne Franquette.

Articles suggérés