C’est le 29 mai dernier, lors du Forum annuel de la COFA (Coalition ontarienne de formation des adultes), se tenant à Ottawa, que Nadine Jutras, formatrice au Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard, recevait une distinction sur la scène provinciale, soit le prix Andragogue émérite 2024.
Il s’agit d’un prix qui récompense un andragogue (l’andragogie relevant de la science de l’éducation et de la formation des adultes) du secteur AFB (alphabétisation et formation de base) francophone de l’Ontario s’étant démarqué par sa créativité, ses aptitudes d’enseignement et ses meilleures pratiques.
Nadine Jutras est formatrice au Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard depuis 2020. Elle offre une panoplie de cours destinés à une clientèle adulte dont l’objectif est d’acquérir et de mettre en pratique des aptitudes en communication, en numératie, en relations interpersonnelles ainsi que dans le domaine numérique.
Ses réalisations au CÉA sont nombreuses, et certaines d’entre elles connaissent une grande popularité, attirant ainsi une nouvelle clientèle au sein du programme AFB. Notamment, elle a mis sur pied une série d’ateliers praticopratiques pendant lesquels des experts de la communauté prodiguent des conseils utiles dans la vie de tous les jours, comme la psychothérapie, les conseils juridiques, les soins dentaires, l’autosuffisance alimentaire, le yoga sur chaise, les soins de la peau, la programmation neurolinguistique, etc.
Elle offre aussi des rencontres pour les apprenants vivant des défis avec la technologie. Techno-NAD propose une démarche personnalisée répondant aux besoins de chacun. Parmi les demandes les plus fréquentes : accès aux courriels, réinitialisation de mots de passe, sécurité informatique, fonctionnement général du cellulaire ou de la tablette électronique, notions de base pour naviguer sécuritairement sur les réseaux sociaux, Excel, Word, etc.
Ses compétences en communication lui permettent également d’offrir des cours de langue française au sein d’entreprises ou d’organismes de la région qui désirent apporter une plus-value à leur service à la clientèle bilingue. Entre autres, elle a offert des cours de français aux employés du Conseil d’administration des services sociaux du district de Timiskaming et du député provincial de la circonscription Timiskaming-Cochrane, John Vanthof.
Enfin, grâce à son expérience et à son expertise en ce qui a trait au programme AFB, madame Jutras joue aussi le rôle de mentor auprès des autres formatrices du CÉA. Elle se veut une guide et une accompagnatrice dans le choix d’activités d’apprentissage authentiques et engageantes.
Bref, le travail accompli par la formatrice a un réel impact sur la réputation du CÉA et le programme AFB, raison pour laquelle Ginette Léveillé, coordonnatrice du CÉA, a proposé sa candidature. « J'étais complètement étonnée et surprise d'un tel honneur. On ne fait jamais notre travail pour recevoir un prix, mais ça m'a vraiment fait plaisir. Ce qui m'a d'autant plus émue, c'est une fois de retour au travail, la semaine suivante, j'ai pu lire la liste des témoignages d'une dizaine de personnes apprenantes qui avaient participé à ma mise en candidature, en cachette, faut-il le préciser! Ça, c'était la cerise sur le sundae! », exprime la récipiendaire.
Des témoignages touchants
« J'ai suivi des cours de français intermédiaire et avancé avec Nadine comme instructrice pendant plusieurs années. Nadine m'inspire à apprendre à chaque cours. […] Elle intègre les informations de grammaire dans la pratique orale et de lecture. Elle donne des devoirs, mais corrige toujours avec douceur, sans que vous vous sentiez mal quant à vos capacités. Nadine recherche du matériel et des sites Web pertinents pour nous offrir des opportunités d'apprendre en dehors de ses cours. De plus, j'ai parfois eu besoin d'aide pour préparer un entretien d'embauche en français. Nadine a pris le temps de me rencontrer individuellement pour examiner mon curriculum vitae. Nadine est l’une des meilleures éducatrices d’adultes que j’ai eues au cours de mes années de formation continue », témoigne Barry Potter, apprenant AFB.
« Nadine m'a accueillie à bras ouvert dès mon début au CÉA de New Liskeard. Elle a toujours répondu à mes questions (simples ou complexes) avec sagesse et respect. Grâce à elle, je comprends le programme AFB, comment améliorer mon contenu d’ateliers et comment m'y prendre pour aider nos apprenants. Je l'apprécie énormément comme collègue », mentionne Sonia Gagné, formatrice AFB au CÉA de New Liskeard.