Le Nord en Fût était de retour en juillet dernier pour sa 6e édition. Ce festival de bière annuel, qui se tient au pavillon de la marina d’Haileybury, offrait la dégustation de produits de brasseries et de distilleries artisanales de la région ainsi que de vin du nord de l’Ontario. L’évènement qui affiche complet tous les étés est reconnu pour sa grande générosité envers la communauté. En effet, depuis sa création, 450 000 $ ont été remis à divers organismes de la région. Cette année, la somme record de 100 000 $ a été partagée entre six organismes sans but lucratif du Temiskaming ontarien.
« C’est la première fois que Le Nord en Fût réussit à atteindre la marque convoitée de 100 000 $ avec ses recettes, ce qui a un impact positif sur la vie des résidents locaux de Temagami à Hilliardton et de tous les points intermédiaires », a déclaré Danielle Bélanger-Corbin, membre du comité organisateur, dans un communiqué de presse publié sur la page Facebook North On Tap Craft Beer Festival / Le Nord En Fût.
Les récipiendaires
Le principal bénéficiaire de l’édition 2024 est le Camp Jeunesse en Marche qui a reçu la généreuse somme de 60 000 $ pour la réalisation d’importants projets de rénovation afin que les infrastructures soient conformes aux normes et règlements de l’Ontario. Charlotte Lavictoire, présidente du conseil d’administration du Camp, s’est dite très reconnaissante de cette contribution et de ce soutien envers le camp d’été pour les enfants. Rappelons la portion du camp d’été jeunesse, qui avait cessé ses activités en 2020, a repris du service, accueillant des enfants de la région entre le 2 juillet et le 2 août 2024.
Quant aux autres organismes à bénéficier des recettes du festival pour l’édition 2024, il s’agit de Living Temagami – Arts and Culture (1 000 $), le musée Little Claybelt Homesteader Museum (2 000 $), l’École catholique Sainte-Croix d’Haileybury pour son projet de classe extérieure (7 000 $), l’équipe de natation compétitive Temiskaming Northern Loons (10 000 $) et le Centre de Recherche et d’Éducation Hilliardton Marsh (20 000 $).
Dans un message de remerciement, Bruce Murphy, coordonnateur de la recherche et de l’éducation au Centre du marais Hilliardton, spécifie que l’argent servira principalement à améliorer l’accessibilité de son réseau de sentiers. Cet organisme à but non lucratif offre aux groupes scolaires ainsi qu’au grand public la possibilité d’en apprendre davantage sur les oiseaux et les zones humides. Leurs recherches portent sur le marais ainsi que la faune et la flore qui l’entourent. Ce sont plus de 600 espèces de sauvagines, d’oiseaux chanteurs, de mammifères, de poissons et de plantes qui habitent la superficie de 1800 acres.
Le Festival
À même les berges du lac Témiscamingue, à Haileybury, North On Tap Craft Beer Festival / Le Nord en Fût a lieu le deuxième samedi du mois de juillet. Il met en vedette des brasseries artisanales, des distilleries et du vin de l’Ontario. L’évènement permet également aux festivaliers de déguster des mets du terroir ontarien, d’assister à des spectacles musicaux et de participer à la course/marche à la bière de 5km « Hop to It ». L’édition 2025 aura lieu le 12 juillet. Pour se procurer des billets, il suffit d’être à l’affût des publications de la page Facebook de l’évènement.