— PUBLICITÉ—

On célèbre l’arrivée de l’automne

26 septembre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Frédéric Patoine

Le 21 septembre à Rémigny, un deuxième marché d’automne était organisé à la Ferme des Praz pour célébrer l’arrivée de la saison. Cet événement familial gratuit, qui a attiré plus de 400 personnes, a permis aux visiteurs de découvrir 14 kiosques d’exposants agroalimentaires et d’artisans. Des jeux pour enfants et un photobooth étaient également disponibles. Les visiteurs ont pu participer à une visite de la ferme et de ses installations pour en apprendre davantage sur l’élevage et la transformation des viandes. Des panneaux explicatifs étaient placés près des machines et des équipements pour en expliquer leur utilité. Pour clore la journée, 160 personnes ont profité d’un souper champêtre servi sur place.

crédits photos  Carolann LH photos4

— PUBLICITÉ—

Selon Christel Groux, co-propriétaire de la Boucherie Despraz, il faut une part d’insouciance pour se lancer dans un tel projet. « Quand on commence, on ne se rend pas compte de tous les tenants et aboutissants que ça exige… mais finalement, on aime ça! On peut compter sur notre famille, nos employés et des amis pour nous donner un coup de main. Nous avons eu la chance d’avoir une proposition d’une entreprise pour être le partenaire officiel. Ils nous prêtent des équipements et nous offrent une commandite en argent qui nous a permis d’améliorer le terrain. »

Elle ajoute également l’importance d’une telle activité. « Un événement comme celui-ci permet de mettre un visage sur les aliments que les gens consomment et de comprendre pourquoi c’est un peu plus cher qu’à l’épicerie… J’espère que les gens ont passé un bon moment en famille ou entre amis et qu’ils ont été sensibilisés à la manière dont on fait de l’agriculture de manière extensive. »

crédits photos  Carolann LH photos2

Les organisateurs sont très satisfaits de leur journée. « C’est incroyable! Nous sommes vraiment heureux et tellement contents d’avoir reçu autant de monde à la ferme. Ça nous confirme la pertinence de poursuivre notre projet d’agrotourisme, un projet que nous chérissons depuis quelque temps. Cette édition nous a permis de voir que l’engouement est là dans notre secteur du Témiscamingue. »

Articles suggérés