— PUBLICITÉ—

Un souper fondu bien ancré à Laverlochère

2 octobre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

L’activité de la chasse à l’orignal est synonyme de plusieurs traditions familiales, passation de connaissances et bien sûr de célébration. Le Club des chasseurs de Laverlochère soulignera la 45e édition de leur souper fondu le 2 novembre prochain. L’événement a certainement évolué au fil des ans, mais demeure toujours aussi populaire pour les chasseurs témiscamiens. Sylvain Cardinal brosse le portrait de l’activité.

À ses débuts, le souper fondu était l’occasion de déguster la viande des prises de l’année. À l’époque les chasseurs ayant abattu un orignal apportaient leur propre viande à partager avec les convives. « La réglementation était d’un orignal par permis. De la viande il y en avait suffisamment pour que les chanceux de l’année en fournissent pour du souper. Aujourd’hui, l’événement est toujours un souper fondu, mais sans les prises de l’année. La consommation de viande sauvage serait d’ailleurs interdite. Nous nous sommes tournés vers le bœuf, le porc et le poulet », précise monsieur Cardinal.

— PUBLICITÉ—

Jonathan Bérard et Samuel Brien

Le souper accueillera cette année 225 personnes et les billets ont tous déjà trouvé preneurs. « L’activité est devenue, depuis quelques années un concours de panache. Ce fut un ajout afin de renouveler l’événement et la formule est gagnante. Les chasseurs sont invités à apporter leur panache que nous exposons dans la salle. Nous avons des prix pour les plus gros panaches, mais aussi plusieurs prix de participation. C’est entre 7000$ et 8000$ en prix qui sont remis à chaque année. La soirée débute avec le souper fondu. Nous remettons les prix pendant le souper et vers 22h, le tout se poursuit avec une soirée dansante. »

Cette soirée est très attendue puisqu’elle permet la rencontre et les échanges entre chasseurs afin qu’ils se partagent leur récit annuel. Le comité organisateur est actuellement composé de 11 personnes, dont certains membres y figurant depuis plusieurs éditions. « Sans connaître le nombre exact d’années, Sylva Lambert et Doris Boucher sont des membres fidèles à l’événement depuis de nombreuses années. Ce qui est intéressant aussi, c’est qu’il y a des gens qui souhaitent également s’impliquer avec nous. Nous avons même des plus jeunes qui font partie maintenant de l’organisation. La relève est assurée. »

Le Club des chasseurs de Laverlochère remet la totalité des profits de l’activité chaque année à de nombreuses organisations telles que l’activité du Père Noël, la bibliothèque, la Fabrique, les Paniers de Noël, Mission Tournesol et autres. Le souper est également l’occasion pour une entreprise d’y célébrer leur party de Noël. Une soirée amicale pour les chasseurs témiscamiens et leurs familles et amis !

Articles suggérés