— PUBLICITÉ—

Saines habitudes de vie : Une mobilisation intersectorielle qui fait la différence

30 octobre 2024

par : Karen Lachapelle

Manger varié et bouger tous les jours sont des objectifs que l’on cherche tous à atteindre pour mener une vie saine. Les bienfaits d’adopter de saines habitudes de vie sont bien documentés et concernent tous les âges, de la petite enfance au troisième âge. Ces enjeux de santé nécessitent un effort coordonné, et au Québec, un réseau de partenaires se mobilise en ce sens à travers les tables intersectorielles régionales en saines habitudes de vie (TIR-SHV). Ces 17 tables, réparties dans tout le Québec, visent à améliorer la qualité de vie des citoyens en soutenant des projets structurants et inclusifs.

En Abitibi-Témiscamingue, la table intersectorielle régionale rassemble 10 organisations et 24 partenaires. En 2023, elle a permis la réalisation de 19 projets et de 46 actions concrètes pour favoriser des modes de vie plus sains. Parmi les initiatives soutenues figure le projet Actif au quotidien, qui vise à développer la psychomotricité des enfants de quatre à six ans en intégrant la collaboration entre enseignants, éducateurs physiques et personnel des services de garde.

— PUBLICITÉ—

« Les tables intersectorielles brisent les silos entre les milieux municipaux, institutionnels et communautaires. Cela permet l’émergence de nouveaux projets, financements et partenariats, et contribue à améliorer significativement la santé des citoyens », mentionne Kathleen Lavigne, coordonnatrice régionale en saines habitudes de vie.

Plusieurs projets exemplaires ont vu le jour en région, grâce au soutien des TIR-SHV. « Dans la municipalité de Moffet, une serre communautaire a été mise en place avec l’aide d’un chargé de projet en sécurité alimentaire. Nous avons financé les équipements de la serre pour que les citoyens puissent en bénéficier, et aujourd’hui, elle sert aux camps de jour et aux initiatives locales », précise madame Lavigne.

D’autres initiatives se concentrent sur l’alimentation saine et l’activité physique. Le programme Écono-lunch Norbec à Normétal, favorise par exemple l’amélioration et le maintien de la santé de la population la plus démunie. Des menus variés et complets sont servis incluant une soupe et le repas principal. Une tarification solidaire est demandée tout d’abord pour assurer la pérennité du projet, mais également pour répondre aux objectifs sociaux que l’on désire se fixer. Les initiatives, développées en concertation avec des partenaires locaux, s’inscrivent dans une démarche à long terme avec des retombées significatives sur le bien-être des populations.

Les TIR-SHV visent également à assurer la pérennité des actions entreprises. Le soutien financier des partenaires locaux et régionaux permet de développer des infrastructures durables, comme des parcs urbains, des sentiers pédestres et des équipements sportifs accessibles à tous. Ces projets sont conçus pour que les générations futures puissent également en bénéficier, en créant des milieux de vie propices à des modes de vie plus sains.

Articles suggérés