Depuis le 17 octobre, un service d’interventions et de références est offert à l’Envol de Témiscaming tous les jeudis, de 10h à 16h. Pour sa mise en place, deux comités ont été formés et ont collaboré en amont afin d’améliorer l’offre de services dans la ville de Témiscaming, garantissant ainsi une assistance régulière aux Témiscaminois.
Le premier comité, composé de partenaires locaux, inclut des représentants de la Maison de la famille du Témiscaming, d'une travailleuse de milieu du Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue pour le secteur Sud, de la Maison des jeunes de Témiscamingue (liaison 12-18), du CISSS-AT et du Centre de prévention du suicide du Témiscamingue (CPST). Ce comité a pour objectif de bien cerner les besoins de la population tout en faisant connaître les services disponibles et en assurant des références appropriées.
« Nous ne souhaitons en aucun cas nous substituer aux services déjà existants, mais plutôt les soulager à un moment où la demande d’aide risque d’augmenter en raison de la situation forestière actuelle. Que vous ou votre entourage soyez touchés ou non, aucune condition spécifique n’est requise pour accéder à ces services, que ce soit pour une recherche d’emploi, de l’aide à la rédaction d’un CV, de l’anxiété ou d'autres préoccupations », souligne Anabelle Landry-Genesse, directrice générale du CPST.
Le second comité, regroupant des représentants d’organismes communautaires, se partage les présences à l’Envol et les déplacements afin d’agir comme référence vers tous les services disponibles dans le Témiscamingue. Un calendrier est établi pour les intervenants, prenant en compte leurs disponibilités et les besoins de la population, afin que le local soit accessible à tous et serve de lieu de rassemblement. À tour de rôle, on sera accueilli par un intervenant du CPST, du Centre de femmes du Témiscamingue, de la Maison L'Équinoxe, du Carrefour Jeunesse-Emploi, ainsi que de Vision Travail, avec qui il est possible de discuter de ses préoccupations. « Si l’intervenant se sent en mesure d’aider la personne, ils entreprennent ensemble les démarches nécessaires. Sinon, une référence est faite vers un autre organisme capable de prendre le relais. Si un suivi est requis, la personne pourra choisir de revoir le même intervenant ultérieurement ou d'accepter que ses informations soient transmises au prochain organisme présent. Toutes les demandes sont valables! » termine madame Landry-Genesse.