La Fondation des legs de nos aïeux de Rémigny (FLAR) en collaboration avec la Société d’histoire du Témiscamingue (SHT) organisait une conférence le 31 octobre dernier dans le cadre des Jeudis de l’histoire. Ces conférences existent depuis 1998.
« Il y a eu environ une quarantaine de conférences depuis ses débuts. La précédente remonte à un an. À un certain moment, il y en avait une par mois. Aujourd’hui, il est plus difficile de trouver des conférenciers ou les sujets suffisamment documentés. Les thèmes de ces conférences tournent toujours autour des villages du Témiscamingue, des événements ou des personnalités d’ici », explique Cécile Herbert, directrice générale de la SHT.
La Fondation des legs de nos aïeux de Rémigny a été fondée en juin 2023. « Nous avons beaucoup d’archives et d’histoire à Rémigny et souvent, nous associons l’histoire avec les pionniers et les fondateurs des municipalités. Nous avons travaillé avec la SHT pour faire cette conférence et parler d’autres événements marquants de Rémigny. Il a eu quatre vols à la Caisse populaire de Rémigny entre 1968 et 1971. La conférence portait sur le deuxième. À cette époque, les caisses étaient jointes à la résidence privée de son directeur. C’était à eux que revenait la responsabilité de veiller à la protection de l’argent et ils devaient être armés afin de se défendre », raconte explique Micheline Barrette de la FLAR.
La conférence se déroulait en deux parties. La première était le récit documenté des événements de la soirée du 17 août 1969. « Lors de ce vol, c’est un montant de 6 746$ qui a été dérobé. Cette somme représentait, pour l’époque, plus de deux ans de salaire au taux du salaire minimum. Aujourd’hui, cette somme apparaît dérisoire. Le directeur de la caisse à ce moment était Viateur Roy. Ce qui est particulier avec ce récit, c’est que monsieur Roy a atteint par balle un des voleurs, il y a également eu une prise d’otage. Nous avons fait des recherches dans les journaux de l’époque, dans les notes de l’enquête policière et les livres d’histoire de Rémigny afin d’amasser le plus de faits sur le déroulement des événements », précise madame Barrette.
Le deuxième volet de la soirée portait sur les témoignages des survivants de la nuit du 17 août 1969. « Nous avons contacté les descendants de Viateur Roy et son petit-fils Richard, qui était âgé de six ans et témoin des événements, a accepté de venir nous raconter ses souvenirs et comment il a été marqué cette journée-là. Nous sommes vraiment très contents qu’il ait accepté notre invitation. Nous avons aussi fait la captation de cette soirée afin de conserver les récits en vidéo dans les archives publiques », termine madame Barrette.
La conférence organisée par la Fondation des legs de nos aïeux de Rémigny et la Société d’histoire du Témiscamingue a permis de plonger dans un chapitre marquant de l’histoire de Rémigny. En revisitant ces événements, les organisateurs ont offert une perspective précieuse sur les défis auxquels les petits villages du Témiscamingue ont dû faire face, en rendant hommage à ceux qui ont vécu ces moments troublants.