— PUBLICITÉ—

Le Festi-Truck du Témiscamingue informe les citoyens

7 novembre 2024

par : Mylène Falardeau | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le 5 novembre dernier se tenait à Lorrainville une rencontre d’information sur le futur Festi-Truck du Témiscamingue. Près de 80 personnes, dont la majorité des élus municipaux, se sont rassemblées pour en apprendre davantage sur un nouvel événement et connaître son concept.

Le comité organisateur est actuellement composé de neuf hommes qui partagent une passion pour le camionnage, des bénévoles du Rodéo du camion et des gens d’affaires. L’OBNL de l’événement sera officiellement constitué dans les prochains mois. Marc Bernard se faisait porte-parole du comité lors de la soirée. « Nous souhaitons tenir cet événement la troisième fin de semaine du mois d’août. Nous envisageons un événement familial et voulons attirer la population locale et régionale. Nous nous inspirons du Festival de Barraute. Nous ferons des courses non fédérées. Les coureurs n’obtiendront pas de points en vue de remporter le championnat. Nous aurons les classes A, B et C. La classe C est la classe stock. Si un conducteur veut laver son camion le vendredi et compétitionner le samedi devant sa famille, ce sera possible. Nous voulons offrir des spectacles musicaux du côté du Centre Richelieu le vendredi et samedi soir. »

— PUBLICITÉ—

Plan provisoire du site du Festi-Truck

Le comité présentait le plan provisoire du site, dont des citoyens ont fait part de leurs inquiétudes. L’emplacement est situé sur un terrain appartenant à la municipalité de Lorrainville adjacent au garage municipal. Le conseil municipal étudiera le plan d’aménagement dans les prochains mois. Pour le moment, aucune décision définitive n’a encore été prise et aucune entente signée. « Le site envisagé pour la piste serait situé sur le terrain situé entre la rue Notre-Dame Est, menant vers Béarn, et la rue Bellehumeur. Les spectateurs auraient accès au site via la rue Notre-Dame Est. Nous avons pensé limiter l’accès des rues résidentielles à la circulation locale uniquement afin de limiter l’impact des activités pour les résidents du secteur. Nous voulons avoir un Show & Shine qui serait situé dans le stationnement du Centre Richelieu. Une zone familiale serait aménagée dans le haut de la piste d’athlétisme de l’école Marcel-Raymond. Un camping non loin du site serait également disponible », précise monsieur Bernard.

Plusieurs aspects de l’événement restent à déterminer. Les décisions seront prises au cours des prochains mois. Des questions concernant la participation financière de la municipalité ont été soulevées. Le comité organisateur assure que le financement serait fait à partir de dons privés ou de subventions, et il y a la possibilité d’un tirage.

Monsieur Jacques Lavigne, ancien administrateur et président du Rodéo du Camion, a accepté de s’impliquer sur le comité organisateur du Festi-Truck. Il est venu expliquer lors de la soirée d’information à quoi pouvaient ressembler les retombées économiques de cet événement. Il a d’ailleurs participé au redressement du Rodéo du Camion en 2012 et 2013. Les profits du Festi-Truck seront redistribués dans la communauté témiscamienne.

À la fin de la rencontre, les gens présents étaient invités à poser leurs questions. Une citoyenne est alors venue lire la lettre de démission de la conseillère municipale Aline Beauregard. Ne pouvant être présente à la rencontre, elle tenait à s’exprimer sur la pertinence de tenir un événement familial supplémentaire dans la municipalité. Elle y voit entre autres une occasion de pollution inutile et du pétrole brûlé seulement dans le but de s’amuser.

Le comité espère être en mesure de tenir un premier événement dès août 2025 sans courses, la piste ne pouvant être prête à temps. La formule pourrait contenir un Show & Shine, spectacles et activités familiales. Malgré les questionnements et les incertitudes, la soirée d’information a montré que le Festi-Truck du Témiscamingue suscite l’intérêt. Le comité est motivé et souhaite faire de cet événement un ajout positif pour la communauté. Bien que des étapes importantes restent à franchir, il espère lancer l’événement en offrant un aperçu de son potentiel.

Articles suggérés