Il y a 60 ans, en 1965, le premier Carnaval de Lorrainville a vu le jour, présidé par Jacques Chabot, avec des activités telles que les randonnées en motoneige, le souper du dimanche soir, le couronnement de la reine, un spectacle de variétés, des danses à la salle paroissiale, ainsi qu’une danse en plein air sur la rue Notre-Dame, où un château de glace servait de bar. Parmi les autres attractions, on comptait une messe, une parade avec chars allégoriques et sculptures de glace, des glissades, des rallyes, de la pêche blanche, un tournoi de cartes et une compétition d’hommes forts. Les monuments de glace, avec plus de 70 structures, dont deux majestueux châteaux de glace, étaient au cœur des festivités, un record qui n’a jamais été égalé. Bonhomme Carnaval, dont la tête avait été sculptée par Wenceslas Sirard et personnifié par Julien Jolette, a couronné la première reine, Huguette Clément.
C’est sous le thème « Ça fait 60 ans qu’il fait frette » que la programmation du 60e Carnaval de Lorrainville, le plus vieux festival en Abitibi-Témiscamingue, a été dévoilée le 7 novembre dernier. Cet événement d’envergure se déroulera sur deux fins de semaine. Le jeudi 13 février, le Carnaval de Lorrainville débutera en grande pompe avec un bingo d’ouverture, marquant ainsi le lancement officiel des festivités. Ce sera ensuite suivi d’une journée d’activités extérieures, le samedi 15 février, qui ravira toute la famille : jeux gonflables, cantine, manège, petit train, course de motoneiges, danse et autre.
En nouveauté cette année, la classique hivernale du circuit des hommes forts, avec une compétition de quatre heures, réunissant 12 participants venus de tout le Canada. Cette épreuve sera diffusée sur RDS, avec deux épisodes spécialement consacrés au Carnaval de Lorrainville. En soirée, un cocktail sera organisé pour permettre les retrouvailles des anciens ambassadeurs, présidents, membres du comité, reines et duchesses. La soirée se poursuivra avec les performances de Cathy Vachon et du trio Hélium, suivis du groupe Les 8 Sourcils. Le dimanche 16 février, le Carnaval offrira un retour aux traditions avec une journée intérieure, incluant des compétitions de cartes, des épreuves de tir au poignet, une messe du Bonhomme, un brunch convivial et le concours des étoiles du carnaval, un concours de variété pour les jeunes animés par Johanne Lavoie.
La seconde fin de semaine débutera dans la soirée du 21 février, avec le retour de la parade nocturne suivie de feux d’artifice. Le carnaval se clôturera, le 22 février, par le souper-spectacle de l’Éden Rouge. Brigitte Boisjoli chantera un hommage à Elvis Presley en première partie, suivie du spectacle « Alter Ego », qui proposera de grands succès des cinq dernières décennies. La Bataille des Reines, un événement historique qui n’a pas eu lieu depuis 1990, dont la reine des reines était Johanne Rocheleau de Lorrainville, marquera également cette journée. Les reines en compétition sont Stéphanie Legrand (reine de 2019 qui représente Imprimaction 2000), Jessie Boyer-Gélinas (reine de 2024 qui représente Bellehumeur Électrique), Auberte Duquette (reine de 2018 qui représente Fromage au Village), Claudie Marseille, (reine de 1995 qui représente Gingras Construction) ainsi que Cinthya Roy (reine de 2015 qui représente Construction CFR).
Cette programmation promet de nombreuses surprises et moments inoubliables pour célébrer le 60e anniversaire du Carnaval de Lorrainville.