— PUBLICITÉ—

La Chambre de commerce de NDDN remet plus de 80 000 $

18 décembre 2024

par : Claudie Hamelin | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le 7 décembre se tenait le souper annuel des fêtes de la municipalité de Notre-Dame-du-Nord, organisé par le Club le Bel Âge et la municipalité au Polydium. Philippe Duguay, responsable du Fonds de relance, Ernest Laplante, vice-président et co-fondateur de la Chambre de commerce de Notre-Dame-du-Nord, ainsi que Fidèle Baril, co-fondateur et fondateur du Fonds de relance, ont remis un chèque de quarante mille dollars à Michel Vaillant, président de l’Assemblée de Fabrique de la paroisse catholique de Saint-Joseph de Notre-Dame-du-Nord, Nédélec, Roulier et Rémigny.

Cette somme servira à financer le remplacement des chaudières de l’église de Notre-Dame-du-Nord. Selon monsieur Vaillant, « les travaux pourront commencer dès que nous aurons reçu des devis de différents entrepreneurs locaux. Nous voulons trouver la meilleure solution pour remplacer nos chaudières et réduire les coûts de chauffage, qui s’élèvent à plus de 20 000 $ par an. » Le remplacement des chaudières actuelles – une chaudière à l’huile de plus de 70 ans et une chaudière électrique de plus de 40 ans – est devenu une priorité pour la paroisse, et le soutien financier de la Chambre de commerce permettra de concrétiser ce projet qui a été étudié en assemblée avant d’accorder la somme demandée.

— PUBLICITÉ—

La chambre de commerce de Notre-Dame-du-Nord

Malgré la création de la Chambre de commerce Témis-Accord, la municipalité a choisi de maintenir sa propre Chambre de commerce, fondée il y a 40 ans. Au fil des ans, la Chambre a entre autres fait un don de 10 000 $ au centre de recherche de l'UQAT, a créé le kiosque touristique de la municipalité et a soutenu la télévision communautaire. Elle a également organisé le Salon du commerce pendant six ans. Ces réalisations sont une source de fierté pour monsieur Laplante.

Cependant, faute de relève, la Chambre de commerce a décidé de cesser ses activités, outre ses activités courantes, et de distribuer les fonds restants du Fonds de relance. Ainsi, en plus des 40 000 $ destinés à l’église, elle a attribué 17 000 $ à Mission Tournesol et 30 000 $ à la municipalité de Notre-Dame-du-Nord pour des projets locaux. Monsieur Laplante espère qu’un groupe prendra la relève pour perpétuer l’action de la chambre de commerce au sein de la municipalité.

L’église de Notre-Dame-Du-Nord

L'église de Notre-Dame-du-Nord, construite en 1922 par l'architecte Charles Brodeur, est un précieux héritage historique et architectural. Elle organise diverses activités, telles que des repas communautaires, des partages de la parole et des rencontres mensuelles avec des conférences ou formations gratuites. Elle abrite également le Club le Bel Âge et un groupe de métiers à tisser, contribuant à l'animation locale. « En 2024, nous avons offert gratuitement une partie de notre stationnement à Hydro-Québec pour l’installation de trois bornes de recharge ultra-rapides, les seules de ce type dans la région. De plus, en collaboration avec divers partenaires, elle a créé la Place des commémorations, un espace qui rend hommage aux bâtisseuses et bâtisseurs de Notre-Dame-du-Nord, comprenant un monument et un gazébo. La paroisse s’implique également dans la municipalité, la table de concertation, le Pavillon tête du Lac, l’âge d’or », ajoute monsieur Vaillant. Grâce à l’aide financière reçue, l’église pourra améliorer ses installations et réduire ses coûts de fonctionnement, tout en poursuivant ses activités.

Articles suggérés