Les Fêtes sont synonymes de joie, de partage et de moments précieux passés en famille et entre amis. Cependant, pour beaucoup, elles peuvent aussi être une source de stress et d'anxiété. Entre la préparation des repas, la décoration et l'accueil des invités, il est facile de se sentir débordé, voire paniqué. Comment recevoir chez soi sans que l’événement ne devienne une corvée ou même une épreuve? Quelques Témiscamiens partagent leurs conseils pratiques.
Cette année, ils seront une douzaine à crécher chez Michel Tessier et Sylvie Falardeau pendant trois jours. Pour répartir quelque peu la tâche, les convives ont reçu un message les invitant à choisir le repas qu’ils veulent prendre en charge, ce qui inclut d’apporter la nourriture et de la cuisiner, et ce, pour toutes les personnes présentes. « Ce qui fait qu’on a probablement deux soupers à s’occuper, et les déjeuners et les dîners sont fournis et cuisinés par les invités », explique l’hôtesse. Chez la famille Tessier-Falardeau, c’est une façon de faire participer un peu tout le monde et peut-être même de découvrir de nouveaux menus.
Chez Hélène Gilbert et Pierre Gauthier, le concept de partage sera aussi au rendez-vous. Le couple délaisse la raclette ou la fondue qu’il préparait habituellement pour déguster entrées, bouchées et autres. Chacune des huit personnes présentes au repas aura la responsabilité d’apporter un petit quelque chose à déguster entre les différents actes du « meurtre et mystère » prêté par le Carrefour Jeunesse Emploi du Témiscamingue et qui s’intitule Un meurtre au Vieux-Fort. Cette responsabilité partagée permettra à tous, dont les hôtes, de profiter de cette agréable soirée et de bien s’ancrer dans la peau de leurs personnages.
D’ailleurs, l’animation de la soirée est parfois source de stress pour les hôtes qui aiment innover sans dépenser une fortune. Alpha-Témis a la solution avec son prêt gratuit de jeux de société pour toute la famille. Sur le site Web de l’organisme, il est possible de consulter la liste complète des jeux disponibles et d’y trouver les coordonnées pour en faire la réservation.
Pour revenir à la préparation des repas, qui semblent être la principale source de stress lors des réceptions du temps des Fêtes, Stéphane Lachapelle, quant à lui, a choisi de faire appel à un service traiteur alors que le territoire témiscamien en compte plusieurs dont la réputation n’est plus à faire. De son côté, la commande de mets traditionnels est déjà passée : tourtières, pâtés au poulet, ragoût de boulettes, dinde et plateaux de desserts.
Cathy Légaré reçoit toujours des gens à Noël. « Moi, je fais toujours plein de commissions d’avance. Comme ça, je ne tombe pas dans les périodes d’achalandage et il y a plus de choix. Je suis sûre d’avoir ce que je veux. Souvent, quand on fait les commissions à la dernière minute, il y a toujours quelque chose qui manque. » Tout est presque déjà acheté : le non-périssable, l’alcool, les cadeaux, les casse-têtes. Que les produits frais seront magasinés à la dernière minute. Tout ce qui se cuisine à l’avance sera fait, comme les desserts. « Le but d’avoir de la visite, c’est de profiter de leur présence. Je m’arrange pour qu’il y ait le plus de choses de faites d’avance parce que j’aime profiter de la visite. J’aime bien cuisiner, mais j’aime bien profiter des gens que j’aime et que je ne vois pas souvent parce qu’ils viennent de loin. Je n’essaie plus d’impressionner avec de sublimes assiettes. Je tiens pour acquis que les gens viennent principalement pour nous voir, pas pour voir des assiettes présentées comme dans une revue de Ricardo. »
Nadine Jutras abonde dans ce sens. Au fil des ans, elle apprend à lâcher prise, prenant conscience que les invités ne sont pas là pour critiquer le ménage ou le nombre de desserts dans une assiette. Ils acceptent plutôt les invitations pour passer d’agréables moments en bonne compagnie. « Le plaisir d’être ensemble, c’est ça l’important. »