— PUBLICITÉ—

Femmessor élargit sa mission et devient Evol

27 octobre 2021

par : Dominique Rioux-Blanchette | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Femmessor poursuit sa transformation amorcée plus tôt cette année et change d’identité pour devenir Evol. L’évolution de l’organisme vise à mieux répondre aux besoins d’un écosystème d’entrepreneuriat élargi et à soutenir le démarrage, la croissance et l’acquisition des entreprises qui le composent.

Un nouveau financement pour une plus vaste clientèle

Evol dispose maintenant d’une enveloppe de 52,5 millions de dollars pour soutenir, par le biais de prêts conventionnels allant de 20 000 $ à 450 000 $, des projets de démarrage, de croissance, d’acquisition et de relève d’entreprises à propriété inclusive et diversifiée, engagées dans une démarche de développement durable.

Plus précisément, les entrepreneurs admissibles doivent : être issus d’une communauté sous-représentée en entrepreneuriat (femmes, personnes racisées, personnes immigrantes, membres des Premières Nations, Inuits, communauté LGBTQ2+ ou personnes handicapées); détenir au moins 25 % des parts et des votes de l’entreprise et occuper un poste stratégique au sein de celle-ci; et démontrer que l’entreprise a adopté, ou s’engage à adopter, des pratiques de développement durable inspirées des 17 objectifs de l’Organisation des Nations unies (ONU).
Les décisions d'investissement sont prises en région, par des cheffes d’entreprise qui connaissent bien la réalité entrepreneuriale de leur milieu.
Rappelons que depuis son premier financement public en 2001, Femmessor a octroyé 31 M$ à 1 200 entreprises à propriété féminine, ce qui a généré 185 M$ en retombées d’investissement et a permis la création et le maintien de 6 035 emplois. À travers les années, ce sont 75 000 entrepreneures qui ont été touchées par les actions de l’organisation.

Articles suggérés