— PUBLICITÉ—

À vos pelles, prêts, partez!

20 Janvier 2022

par : Marjorie Gélinas

Le Défi Château de neige a pris forme en 2011 à Matagami. D’abord nommé Fort en famille, le projet a été créé dans l’objectif de faire bouger les enfants qui ne pratiquent pas beaucoup de sport d’hiver. Au fil des ans, le projet a évolué et, depuis 2019, cet événement est déployé au niveau provincial. Il contribue au positionnement du Québec comme étant une province active en hiver et où on compte le plus de constructions de châteaux de neige. Le défi fait la promotion des saines habitudes de vie et favorise l’intérêt des familles et des enfants à l’activité physique en plein air lors de la saison hivernale.

C’est le 10 janvier dernier que l’édition 2022 du Défi Château de neige fut lancée et elle se déroulera jusqu’au 14 mars prochain. Le défi s’adresse à tous les habitants de la province de Québec désirant participer à la construction d’un château de neige. Il n’y a aucune restriction quant à l’âge des participants. Pour être admissibles à l’attribution des prix, les participants doivent s’inscrire dans l’une des six catégories, soit Famille et amis, Petite enfance, École, Organisme, Entreprise ou Événement (municipalité et organisme). Les matériaux de construction doivent se limiter à des matériaux primaires : neige, eau et glace. Il est permis d’embellir le château avec des accessoires, tant que ceux-ci ne soient pas dangereux ou dommageables pour l’environnement.

Évidemment, la sécurité est de mise. L’emplacement du château devrait toujours être à une certaine distance de la rue afin d’éviter un accident avec les véhicules de déneigement et les glissades, s’il y a lieu, ne doivent pas être orientées en direction de la rue. Aussi, les toits et les tunnels sont fortement déconseillés. La supervision (et la participation) des adultes est recommandée. En plus de s’assurer que les constructions sont sécuritaires, ceux-ci auront assurément beaucoup de plaisir à se joindre aux enfants pour la construction du château!

De beaux et nombreux prix sont à gagner parmi les participants au Défi Château de neige. Au niveau provincial, on retrouve un séjour familial au parc de la Gorge de Coaticook, incluant une nuitée; cinq abonnements annuels à la plateforme en ligne ULTIME FIT; ainsi que trois Coffrets prestige, qui donnent droit à des activités ou séjours pour 2 à 4 personnes. En Abitibi-Témiscamingue, deux tirages auront lieu. Le premier sera fait le 16 février, à la mi-parcours du défi, et le deuxième aura lieu à la toute fin du défi, parmi tous les participants inscrits. Des prix sont prévus pour chaque volet et comprennent des cartes d’accès annuelles ainsi qu’un forfait en camp rustique au Parc d’Aiguebelle, puis des forfaits pour l’acquisition de matériel d’hiver qui favorise la pratique d’activité physique.

Pour être officiellement éligible au concours, il suffit de déposer une photo de son château dans la section « participer » du site Web du Défi Château de neige. Pour obtenir plus d’information et pour inscrire votre construction de neige, visitez le www.defichateaudeneige.ca.

Articles suggérés