Le passeport vaccinal sera suspendu

15 février 2022

par : Marjorie Gélinas

Au Québec, les bonnes nouvelles se multiplient dans l’évolution de la situation entourant la pandémie de COVID-19. Le 15 février 2022, le directeur national de la santé publique par intérim, Luc Boileau, ainsi que le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, ont annoncé le retrait graduel du passeport vaccinal d’ici le 14 mars prochain.

Maintenant qu’une certaine stabilité a été retrouvée dans le réseau de la santé, un retrait graduel et prudent du passeport vaccinal s’amorce :

274097026_494673988689069_241612466096090906_n.jpg
  • Dès le mercredi 16 février, il ne sera plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination pour accéder aux magasins à grande surface (plus de 1500 m2), à la SAQ et à la SQDC.
  • À partir du 21 février, le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans les lieux de culte et dans les endroits où ont lieu des funérailles.
  • Enfin, à partir du 14 mars prochain, le passeport vaccinal ne sera plus exigé dans aucun lieu au Québec. Il sera nécessaire seulement dans le cas d’un déplacement à l’étranger.

Le ministre Dubé s’est dit très heureux de pouvoir annoncer ces allègements. Il a toutefois conseillé aux Québécois de conserver l’application sur leur téléphone cellulaire. « Il y aura peut-être une sixième vague », a-t-il mentionné. En effet, en cas de besoin, le passeport vaccinal pourrait être réinstauré.

La question concernant le port du masque est revenue à plusieurs reprises pendant la période de questions. Aucune date n’a encore été déterminée pour le retrait de cette ultime mesure sanitaire. On juge pour le moment que cela demeure un moyen très efficace pour limiter la propagation du virus alors que notre système de santé est toujours très fragile. Toutefois, on a mentionné à plusieurs reprises qu’on n’envisageait pas de lever cette mesure avant le 14 mars. Au moment où on répète de plus en plus souvent qu’il faudra « apprendre à vivre avec le virus », peut-on espérer la fin du port du masque pour l’arrivée du printemps?

Articles suggérés