— PUBLICITÉ—

Une offre autrement pour l'UQAT

1 juin 2020

par : Communiqué

Devant l’incertitude quant aux mesures sociosanitaires qui seront en vigueur à l’automne et comme d’autres établissements universitaires québécois et canadiens, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) confirme que la quasi-totalité des activités de formation prévues à la session d’automne 2020 sera offerte autrement qu’en présentiel. Comme cela fut réalisé avec succès pour la session d’hiver, tout est présentement mis en place pour préparer et vivre la session d’automne 2020 de la manière la plus positive possible, tout en assurant une expérience de formation de très grande qualité aux étudiantes et aux étudiants de l’UQAT.

« Ces décisions ont été prises après mûre réflexion, dans l’intérêt de la sécurité et de la santé de notre communauté et, plus largement, de la santé de la population en général. Elles ont aussi été prises dans le but de laisser aux nombreuses personnes impliquées dans la préparation de la session d’automne, le maximum de temps possible pour adapter les méthodes d’enseignement afin que les activités de formation qui seront offertes autrement qu’en présentiel respectent les objectifs à atteindre ainsi que des normes de qualité élevées », explique le recteur de l’UQAT, Denis Martel.

Les méthodes d’enseignement proposées seront variées et les possibilités nombreuses, allant des cours synchrones avec Via, Zoom ou Teams, aux présentations PowerPoint narrées ou capsules vidéo déposées sur Moodle et à l’utilisation de logiciels spécialisés demandant des performances vidéo particulières. Depuis toujours, son approche humaine basée sur son accessibilité et la qualité exceptionnelle de ses formations, tant à distance qu’en présentiel, fait de l'UQAT un milieu attractif et rassurant pour la réalisation d'un projet d'études. De plus, depuis près de quatre décennies, l’UQAT a su notamment développer une expertise de choix en formation à distance avec une approche humaine, accessible et novatrice étant donné sa situation géographique.

Ainsi, tout enseignement pouvant être offert autrement qu’en présentiel devra l’être. Cependant, si des objectifs du cours ne peuvent être atteints autrement que dans le cadre d’un enseignement en présentiel, certaines parties des activités d’un cours pourront se dérouler dans les campus et centres de l’Université à la suite d’une analyse rigoureuse. Parmi celles-ci, les activités exigeant la présence en laboratoire ou sur le terrain ainsi que les activités de formation pratique, incluant les stages, sont ciblées. Des protocoles de sécurité sont actuellement planifiés et seront mis en place pour assurer la santé et la sécurité des étudiantes et des étudiants ainsi que de tous les membres du personnel pour le bon déroulement de ces parties d’activités qui seront offertes en présentiel cet automne dans les campus et centres de l’UQAT.

« Nous avons des équipes exceptionnelles au Service de pédagogie universitaire et de formation à distance, au Service des technologies de l’information et aux Services aux étudiants qui collaborent étroitement avec les départements ainsi que le personnel enseignant pour offrir la meilleure expérience étudiante possible », confirme le recteur. « Les nouvelles étudiantes et les nouveaux étudiants seront accompagnés et soutenus de façon particulière afin de favoriser le début et la poursuite de leurs études universitaires dans ce contexte particulier et, rappelons-le, temporaire », ajoute monsieur Martel.

Créativité, souplesse et soutien

La créativité, la souplesse et le soutien guideront l’organisation et la tenue de la session d’automne 2020. « C’est grâce à l’implication active de nos professeurs, chargés de cours et employés ainsi qu'à l’ouverture de nos étudiantes et de nos étudiants que nous offrirons, à la session d’automne 2020, une formation de très grande qualité dans un climat empreint d’humanité, de créativité et d’audace », conclut le recteur de l’UQAT.

Les mesures mises en place à l’UQAT pour la session automne 2020 seront évolutives et seront adaptées selon les consignes émises par la santé publique. Toutefois, le retour à une offre de formation totalement en présence n’est pas envisagé actuellement pour la session automne 2020.

Articles suggérés