— PUBLICITÉ—

Une nouvelle cohorte en plomberie-chauffage au Centre Frère-Moffet

23 mai 2022

par : Annaël Graal Biampandou | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Le Centre Frère-Moffet mettra à nouveau en place, en septembre prochain, un DEP pratico-pratique en plomberie-chauffage. Il s’agit d’une cohorte qui pourrait accueillir 22 étudiants. La formation commencera le 19 septembre.

« En plomberie-chauffage, nous avons deux sections différentes : il y a la partie plomberie, qui se fait en début de formation dans notre cas et qui se fait dans des ateliers qui ont été aménagés à l’école Rivière-des-Quinze à Notre-Dame-du-Nord. Ces ateliers sont déjà tout aménagés pour pouvoir offrir vraiment l’enseignement pratique. Il y a un local pour enseigner la théorie, puis il y a les ateliers pour faire la pratique de la formation. Ensuite, quand on arrive un peu plus tard, dans la partie chauffage, nous avons aménagé des ateliers à l’école primaire de Guérin. Cette école a été transformée pour la cause en gigantesque atelier pour toute la partie chauffage. Là aussi il y a un local pour la théorie et l’atelier pour la pratique », explique Renée Lessard, conseillère pédagogique en formation professionnelle au Centre Frère-Moffet.

« Quand je suis arrivée en poste de direction en 2013-2014, les cartes professionnelles que nous détenions ici étaient beaucoup liées à l’agriculture. Mon intention en arrivant, c’était de développer d’autres disciplines de formation, autres que l’agriculture, pour permettre aux gens de la région de rester au Témiscamingue », explique à son tour Marie-Luce Bergeron, directrice générale du centre.

Il y avait une intention de diversifier la formation au Témiscamingue et une question de rétention de la main-d’œuvre pour intéresser un plus grand nombre d’individus à rester ou à venir s’installer ici.

Le Centre Frère-Moffet travaille en partenariat avec le Centre de formation professionnelle de la Baie-James, car ce dernier détient la carte de formation et « prête » cette carte pour la formation au niveau du ministère de l’Éducation.

Pour pouvoir s’inscrire à la formation, il faut avoir au moins 16 ans au 30 septembre et détenir un quatrième secondaire en français, en mathématiques et en anglais. « Si l’élève ou le candidat n’a pas son français, ses maths ou son anglais, qu’il lui manque des préalables, il peut alors passer un test de développement général (TDG) et pour les précisions concernant les préalables, il faut communiquer avec moi », précise la conseillère pédagogique.

Une formation unique au Témiscamingue

Les élèves sont heureux de savoir qu’ils n’ont pas à se déplacer pour ce genre de formation. « C’est un DEP qui donne des perspectives d’emploi incroyables, parce que les gens peuvent aller travailler dans les usines, dans les industries, dans le commercial ou le résidentiel. Les possibilités d’emplois qui s’offrent à l’issue de la formation sont énormes. Les entreprises nous appellent, ils sont à la recherche de main-d’œuvre : ils veulent des plombiers et des chauffagistes qualifiés », conclut madame Lessard.

Pour plus d’information, visitez le site du Centre Frère-Moffet ou contactez directement le Centre de formation professionnelle.

Articles suggérés