— PUBLICITÉ—

Mai, Mois de l'arbre et des forêts

2 juin 2020

par : Communiqué

L’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) vous propose de conclure le Mois de l’arbre et des forêts sur une note scientifique avec quelques nouvelles de l’Institut de recherche sur les forêts (IRF).

La rencontre annuelle de l’Association Botanique du Canada se tiendra les 1er et 2 juin 2020. Ce congrès, qui devait avoir lieu à Rouyn-Noranda et accueillir une centaine de participants des quatre coins du pays, se déroule dans une formule virtuelle.

L'équipe de l'IRF et du Centre d'étude de la forêt a réussi à assembler une programmation des plus diversifiées. Parmi les thèmes abordés dans les présentations, mentionnons la réponse de certaines plantes aux changements climatiques, les défis de la conservation, l'étude des propriétés médicinales, les interactions avec les plantes et le microbiome, le rôle des plantes dans certains cycles d'éléments dont le cycle de l'azote, la classification et la génétique liées aux plantes.

Par ailleurs, des chercheurs et des chercheuses de l’IRF ont récemment publié les résultats de leurs travaux dans la prestigieuse revue américaine Ecosphere. Ces résultats indiquent que les mousses, aussi appelées bryophytes, présentes dans les forêts de feuillus de l’Abitibi-Témiscamingue seraient les plus résilientes face au climat futur plus chaud, puisqu’elles semblent être en mesure de s’adapter aux températures. Les bryophytes des forêts de résineux seraient quant à elles plus vulnérables aux changements dans la structure de la forêt, donc potentiellement à l’aménagement forestier, qu’aux changements climatiques.

Les bryophytes occupent une partie très importante de la biodiversité de nos forêts boréales. Ces nouvelles informations sont donc très importantes afin de guider les choix de gestion de nos forêts et de faire en sorte qu’un maximum de biodiversité puisse être préservé.

Articles suggérés