— PUBLICITÉ—

Un livre de Félix Séguin adapté au cinéma

5 août 2022

par : Alexandra Cotten | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Martin Alarie - Agence QMI

Journaliste d’enquête à TVA et originaire du Témiscamingue, Félix Séguin a récemment vu une de ses œuvres littéraires prendre vie au grand écran. En effet, le 20 juillet dernier avait lieu la sortie du film Confessions, basé sur son livre intitulé Gallant : confessions d’un tueur à gages, coécrit avec Éric Thibault.

Celui-ci raconte l’histoire de Gérald Gallant, tueur à gages attitré du club des Rock Machines, bien connu dans l’affaire de la guerre des motards. Ce livre, par le fait même, documente une période historique très importante dans la criminalité au Québec.

Qui est Gérald Gallant?

Né à Chicoutimi d’un père très aimant et d’une mère que l’on pourrait qualifier de marâtre, il abandonne l’école assez tôt et se met à faire les cent coups. Des petits coups au début qui se changent rapidement en vols de bijouteries et de commerces. Viennent ensuite les hold-up. À la fin des années 1970, à la suite d’une énième sortie de prison, il commet ses premiers meurtres au profit d’un gang. Il en commettra 28 plus 12 tentatives, avant de se faire arrêter pendant l’opération Baladeur en 2006.

« Ce que je trouvais intéressant à propos de Gérald Gallant, c’est qu’il n’avait pas du tout le profil d’un tueur », raconte Félix Séguin. « C’était un bègue, un homme de petite stature, gentil et poli en apparences. Il ne buvait pas, ne prenait pas de drogues. Lorsqu’il n’était pas dans son rôle de tueur, il menait une petite vie bien rangée avec sa femme, à Donnacona. C’était aussi un grand amateur de vélo. Il se déplaçait toujours à vélo de route. »

Son histoire parle aussi de pauvreté et de l’absence de valeurs et de morale. « On voulait faire ressortir ce côté-là en écrivant le livre, car c’est une forme de contrôle que de se permettre de jouer avec la vie des gens, de la prendre ou de la laisser sauve. Cet aspect-là est très intéressant au point de vue psychologique. »

Adaptation au cinéma

Dès la sortie du livre, le producteur de Christal Films, Christian Larouche, a décidé d’acheter les droits de cette histoire; il voyait là beaucoup de potentiel pour un film. Rapidement, il a pensé à Luc Picard pour le réaliser – celui-ci y incarne d’ailleurs Gérald Gallant lui-même – et à Sylvain Guy comme scénariste.

Félix Séguin explique que le film, tout comme le livre, ne s’inspire pas seulement de faits réels : il y est très fidèle. « C’est sûr que c’est romancé, mais pas trop. C’est très près la réalité, du moins celle que l’on s’en fait. Nous n’étions pas là, mais nous avons visionné des centaines d’heures d’interrogatoire de Gérald Gallant et un paquet de données, de paramètres de ses crimes. »

Monsieur Séguin fut très touché de voir ce qui était au départ un projet journalistique à très fort potentiel, prendre une deuxième vie au grand écran. Il était également ému par le jeu des personnages. « Luc Picard joue à merveille Gérald Gallant tel qu’il est dans la vraie vie. David La Haye joue son complice… nous avons eu la collaboration de grands et de bons comédiens », dit-il avec fierté.

Articles suggérés