— PUBLICITÉ—

Une belle reconnaissance pour Amélie Cordeau

3 février 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

C’est la semaine dernière que la nouvelle a été dévoilée au public. Amélie Cordeau, directrice générale du Théâtre du Rift, à Ville-Marie, est finaliste à l’un des Prix RIDEAU 2023 dans la catégorie Meilleure direction artistique (60 spectacles et moins).

RIDEAU est un regroupement de diffuseurs professionnels de spectacles. Cet acteur du domaine de la culture dénombre 170 membres au Québec et dans la francophonie canadienne, réunit 350 salles de spectacles et festivals ainsi que des réseaux régionaux contribuant au rayonnement des arts de la scène et compte 14 000 représentations de spectacles et 8,5 millions de spectatrices et de spectateurs annuellement. Les Prix RIDEAU 2023, qui seront remis le 16 février prochain au Théâtre Capitole à Québec, répondent bien à la mission du regroupement, soit celle de participer au développement et à la reconnaissance de la profession de diffuseur.

Le prix Meilleure direction artistique, quant à lui, reconnaît l’audace, l’ingéniosité et l’excellence d’un diffuseur dans son travail de direction artistique. Trois finalistes font partie de cette catégorie pour les diffuseurs de 60 spectacles et moins. Amélie Cordeau partage le titre avec ses homologues Rosalie Chartier-Lacombe du Petit Théâtre du Vieux-Noranda (Rouyn-Noranda) et Émile Deraspe Au Vieux Treuil (Îles de la Madeleine). Pour la directrice générale du Rift, il s’agit là d’une belle reconnaissance pour le Rift, mais aussi pour la région étant donné que deux nominations sur trois proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue.

« J’étais vraiment fière. On est loin, on est dans une petite région. On essaie de faire du mieux qu’on peut, de faire des programmations pour plaire à tout le monde. Il faut plaire à tout le monde, et en même temps, il ne faut jamais oublier notre mandat. » Et ce mandat, il exige de faire la promotion de différentes disciplines et d’une diversité d’artistes, ce qui est parfois un défi pour un diffuseur qui doit offrir des nouveautés et des découvertes. Elle explique donc que sa ligne directrice est de trouver ce qui peut plaire sans que ce ne soit qu’essentiellement ce qu’il y a de plus populaire. « C’est important, en région éloignée, de promouvoir aussi de la danse, du conte, de la musique classique, etc., parce que si les gens ne voient pas ça ici, ils vont voir ça où? » Cette diversité, cette audace dans la programmation en plus de tous les projets et les initiatives en partenariat font en sorte que le Rift a su se démarquer dans son offre de spectacles.

D’un point de vue personnel, madame Cordeau, qui est à la barre du Rift depuis dix ans, se dit flattée, valorisée. Elle est fière d’être reconnue par ses pairs au niveau provincial. Pour elle, c’est une belle tape dans le dos qui lui confirme que les choix qui sont faits pour Le Rift semblent être les bons. « Je regarde les programmations qui s’en viennent, et je me dis, oui, on ne se trompe pas. Ça va bien, que ce soit pour le grand public ou pour le scolaire. » Pour terminer, elle veut poursuivre sur cette lancée en continuant d’offrir une programmation réfléchie, pertinente, diversifiée, de qualité. Elle invite la population à oser, à prendre des risques et à se rendre au Rift pour découvrir ce qui y est offert.

Articles suggérés