— PUBLICITÉ—

La luminothérapie pour soutenir la santé mentale à l'UQAT

5 février 2023

par : Source : UQAT

photo : Mélissa Roy

Dans le cadre de la Semaine ZEN, qui se déroulait du 23 au 27 janvier, et qui vise à promouvoir l'équilibre physique, mental et émotionnel auprès des étudiant.e.s, l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a mis à la disposition de la communauté universitaire des lampes de luminothérapie.

Ces lampes étaient accessibles autant par la population étudiante que par les membres du personnel dans plusieurs centres et campus de l'UQAT. Les personnes désirant bénéficier des bienfaits de la luminothérapie, une méthode reconnue pour contrer les effets du manque de luminosité, pouvaient accéder en tout temps aux lampes sur pied, qui ont été installées dans différents lieux communs. Il était également possible d'emprunter une lampe portative pour la maison.

Le but principal de la luminothérapie est de traiter les troubles associés aux dérèglements de l'horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière. Cette initiative est un projet-pilote visant à fournir un outil supplémentaire à la communauté universitaire pour maintenir l'équilibre en cette saison hivernale, qui peut parfois être plus difficile à vivre émotionnellement. Une fiche explicative détaillant le fonctionnement, le mode d'emploi et les effets thérapeutiques était accessible avec toutes les lampes.

Articles suggérés