— PUBLICITÉ—

Encore un succès pour le téléthon de La Ressource

4 février 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Page Facebook de la Ressource

C’est dimanche dernier qu’a eu lieu le 26e téléthon de La Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Diffusé entre 16h et 22h sur les ondes de Noovo, le téléthon a permis d’amasser 689 937$ afin d’aider l’organisme à accomplir sa mission d’améliorer la qualité de vie des personnes handicapées de la région. Cette année, le slogan du téléthon était « Pour un avenir étincelant ». Le montant total amassé atteint 138% de l’objectif de La Ressource, qui était de 500 000$.

Le 26e téléthon marquait aussi le retour de l’événement en présentiel alors que l’an dernier il s’était déroulé avec seulement huit personnes dans le Théâtre du cuivre de Rouyn-Noranda. « Ce qui nous manquait, ce sont nos personnes avec des handicaps. Ils ont envie et ont hâte de participer et d’être sur place. Même si ça ne parait pas à la télévision, ça fait toute la différence pour nous », explique le directeur général de La Ressource, Rémy Mailloux.

Une douzaine d’artistes ont offert des prestations lors de la soirée qui était présentée sur les ondes de Noovo. Parmi ceux-ci on retrouve Marc Déry, Yves Marchand, Isabelle Cyr, Fred Dionne et Franck Côté.

Des témoignages étaient aussi partagés au cours de la soirée, comme celui de la famille Jutras-Barrette de Nédelec, qui a une fille, Magaly, atteinte du syndrome de Rett, une maladie dégénérative. Grâce à l’aide de La Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue, ils ont eu accès à une table à langer et une chaise multifonctionnelle adaptée aux besoins de Magaly. Pour la mère de Magaly, le téléthon est particulièrement important pour leur famille. « On est chanceux d’avoir accès à ce que La Ressource peut nous offrir après le téléthon. C’est un soulagement, une aide financière importante qui nous permet de garder Magaly chez nous le plus longtemps possible. C’est ce qu’on souhaite malgré qu’elle ait des besoins importants. », a-t-elle partagé dans son témoignage.

Au Témiscamingue, la majorité des municipalités occupaient un poste avec une équipe de bénévoles pour répondre aux appels des donneurs.

Articles suggérés