— PUBLICITÉ—

Un centre de justice de proximité à Amos

12 février 2023

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Pexels

La région de l’Abitibi-Témiscamingue accueillera un centre de justice de proximité dans les prochains mois. Il a été annoncé que l’établissement sera installé dans la ville d’Amos. L’emplacement a été choisi pour la proximité avec les autres villes, l’accessibilité et la disponibilité des locaux. Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue, affirme qu’à sa connaissance, aucun service du genre n’était disponible dans la région.

Les centres de justice de proximité sont des organismes à but non lucratif, présents dans 11 régions administratives du Québec jusqu’à maintenant. Leur mission est de promouvoir l’accès à la justice en favorisant la participation des citoyens. Ces organismes offrent plusieurs services d’orientation tels que des informations juridiques personnalisées, du soutien et des conseils au particulier, le tout gratuitement et en toute confidentialité.

Daniel Bernard soutient que la population du Témiscamingue n’aura pas un accès réduit aux services malgré la distance. « C’était une de mes craintes au début. Mais étant donné qu’ils offrent les services en ligne par vidéoconférence et par téléphone, la population du Témiscamingue ne sera pas pénalisée », précise-t-il. Il ajoute qu’il demeurera très vigilant quant à l’accessibilité des services sur le territoire.

Le Centre de Justice de Proximité d’Abitibi-Témiscamingue recevra 500 000$ par année du ministère de la Justice du Québec pour assurer son bon fonctionnement.

Articles suggérés