— PUBLICITÉ—

Un projet pilote pour une plage conforme à Ville-Marie

2 juillet 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Michel Roy, maire de Ville-Marie

La ville de Ville-Marie a décidé de mettre en œuvre un projet pilote qui permettra l’ouverture de sa plage située sur le parc du Centenaire. « De nombreux citoyens et organismes ont fait la demande pour l’aménagement du site. Nous allons donc prochainement installer les équipements nécessaires à la sécurité des baigneurs, planifier les services d’un sauveteur et mettre en place le nécessaire pour respecter les normes sanitaires reliées à la COVID-19 », a fait savoir. Michel Roy, maire de Ville-Marie. « Les normes environnementales sont et vont continuer d’être respectées. Nous constatons que la plage est particulièrement achalandée cette année. Nous allons donc faire notre possible de rendre le site convivial pour nos citoyens. »

Les mesures d’abord!

La ville travaille d’arrache-pied en ce moment afin de préparer toute la logistique nécessaire et indispensable pour mettre en place ce projet dans le respect des règles de l’art et des procédures en vigueur. Plus de détails seront communiqués par la ville afin d’informer les citoyens sur le mode d’accessibilité à la place. « La date officielle de l’ouverture et les détails seront communiqués aussitôt que les préparations sur le site seront achevées », a précisé le maire de la ville. « Le contexte est particulier cet été, et on a constaté un fort achalandage sur le site de la plage ce qui nous a poussés à penser sérieusement à rendre le lieu beaucoup plus sécuritaire et le préparer convenablement en respectant toutes les mesures nécessaires. » À noter que les baignades étaient toujours interdites au parc du Centenaire, bien que les gens se permettent quelquefois d’y accéder pour se rafraîchir.

Un fort achalandage

Déjà l’aménagement d’un petit coin sur le site était prévu dans le budget de la ville depuis l’année passée. « On avait voté un budget l’an passé dans l’objectif d’aménager une partie bien déterminée du coin, mais là, vu le fort achalandage, nous avons décidé de rendre la plage accessible et conforme. Le contexte actuel de la pandémie nous a limités et nous a imposé des contraintes qui ont bloqué le développement des choses, mais on annoncera l’ouverture officiellement de la plage d’ici une semaine ou deux, le temps de mettre les choses en place qui seront conformes à notre conjoncture et qui respecteront les ordonnances des différents paliers du gouvernement », a souligné le maire.

Un projet citoyen

Monsieur Roy informe qu’il y aura même une programmation d’animation sur la plage et qu’il compte sur l’implication des citoyens et leur engagement respectueux afin de réussir ce beau projet pilote qui leur appartient et qui vise principalement à rendre leur été meilleur. « Je ne suis pas inquiet concernant la réussite de ce projet pilote, nos citoyens sont très respectueux et on a un personnel qui travaille très fort pour s’assurer à mettre tout en place pour répondre à toutes les exigences demandées. »

Articles suggérés