— PUBLICITÉ—

La Commission scolaire du Lac-Témiscamingue change de nom

6 juillet 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Les commissions scolaires sont officiellement devenues des centres de services scolaires. Comme partout dans la province, la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue change de nom pour devenir le Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue. Cette loi qui abolit également la fonction de commissaire et les élections scolaires dans les milieux francophones a poussé la Fédération des commissions scolaires du Québec à devenir la Fédération des centres de services scolaires du Québec (FCSSQ).

Les commissaires seront remplacés

La Commission scolaire du Lac-Témiscamingue a effectué le changement sur son site Web, où on voit le nouveau nom accompagné du logo du gouvernement du Québec. « Ce n’est pas un choix, c’est une nouvelle qui remonte au 8 février à la suite de l’adoption du projet de loi 40 qui abolit les commissions scolaires pour les remplacer par les centres de services. Essentiellement, les commissaires élus sont remplacés par un conseil d’administration », affirme Éric Larivière, le directeur général du Centre de services scolaire du Lac-Témiscamingue.

L’exception des anglophones

La loi qui a soulevé plusieurs critiques des commissaires et des partis d’opposition va donner plus de place aux parents dans la hiérarchie scolaire. À noter que cette loi stipule une exception pour les anglophones de la province qui vont continuer à élire leurs commissaires au sein de leurs commissions scolaires. Ce projet de loi 40 qui a été adopté sous le bâillon en février pour modifier la loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires, va permettre aux nouveaux centres de services scolaires l’élection des membres des conseils d’établissement et la désignation des membres du comité de parents.

Articles suggérés