— PUBLICITÉ—

L’OBVT reçoit un prix de la Fondation ESTEN

11 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

La Fondation ESTEN a remis la bourse du même nom pour la recherche et l’innovation en traitement décentralisé des eaux usées à l’Organisme de bassin versant du Témiscamingue (OBVT) pour son projet de Caractérisation des installations septiques autonomes (ISA) au Témiscamingue dans la matinée de vendredi dernier.

Ce projet, instauré en 2021, consiste à caractériser les installations septiques autonomes dans la région en basant principalement sur le guide de relevé sanitaire publié par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en 2007. Son objectif est de protéger la santé des lacs et des eaux souterraines dans le bassin versant de Témiscamingue en minimisant les apports en nutriments (phosphore) provenant des installations septiques autonomes défectueuses. Spécifiquement, le projet vise à aider les municipalités à appliquer le règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées en faisant des inspections chez les résidents.

Vital Idossou, collaborateur de l’OBVT, explique l’origine du projet. « On a fait une étude en 2020 et on a détecté que les sources de contaminations de l’eau étaient majoritairement d’origine fécale, c’est ça qui a allumé la brèche. On a décidé d’aller travailler sur les installations septiques autonomes et d’aller aider les municipalités parce qu’on sait que dans les municipalités, il y a vraiment très peu de main-d’œuvre et ils ont beaucoup de dossiers à gérer donc on voulait prêter main-forte à ses municipalités. »

Le projet est établi sur trois phases : la collecte des données sur le système, le travail de terrain ou l’inspection, qui sert à vérifier la conformité des systèmes septiques autonomes, le fonctionnement du système et l’historique d’installation de la vidange et finalement, produire les rapports qui rassemble toutes les données recueillies lors de l’inspection et de les fournir aux municipalités.

En 2023, le projet a été mis en œuvre dans cinq municipalités de la MRC de Témiscamingue, soit Saint-Eugène de Guigues, Notre-Dame-du-Nord, Guérin, Kipawa et le territoire non organisé de Laniel. Dans l’année, 223 systèmes ont été inspectés, avec une moyenne de 25 adresses par an. En 2024, le projet sera mis en œuvre à Saint-Eugène de Guigues, Notre-Dame-du-Nord, Guérin, Kipawa et Ville-Marie.

L’obtention de la bourse permettra d’acheter du matériel pour faire les inspections de manière plus efficace et de faire élargir les services disponibles aux municipalités dans le futur. L’argent servira aussi à aider l’organisme à poursuivre sa mission et de faire la promotion de la protection de l’eau au Témiscamingue.

À propos de la Fondation ESTEN

La Fondation ESTEN a comme mission de souligner, encourager et donner de la visibilité aux initiatives de recherche dans le domaine de l’assainissement décentralisé ainsi que les projets communautaires axés sur la sensibilisation et la protection des ressources en eau.

Articles suggérés