— PUBLICITÉ—

Une consultation sur l’avenir des forêts à Rouyn-Noranda

11 avril 2024

par : Marie-Soleil Legendre | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

Une journée de réflexion sur l’avenir de la forêt était organisée le mardi 26 mars dernier à Rouyn-Noranda dans le cadre d’une tournée provinciale tenue par le ministère des Ressources naturelles et des forêts. La ministre Maïté Blanchette Vézina a expliqué dans son mot d’ouverture que « conformément aux récentes recommandations du Forestier en chef, qui souligne l’importance d’amorcer une réflexion globale portant sur nos pratiques forestières, les Tables de réflexion sur l’avenir de la forêt nous offrent une occasion unique de discuter ensemble du virage que doivent prendre la gestion, l’aménagement et le partage des usages des forêts au Québec ».

La ministre est d’avis que ces consultations ayant eu lieu aux quatre coins de la province permettront d’établir une vision collective et de déterminer des solutions d’avenir afin d’assurer un usage harmonieux des forêts et une mise en valeur durable de cette ressource. Le député de Rouyn-Noranda–Témiscamingue Daniel Bernard, en tant qu’adjoint gouvernemental à la ministre, a été mandaté pour représenter le gouvernement lors de ces rencontres. Dans les dernières semaines, il a accompagné l’équipe du ministère des Ressources naturelles et des forêts et a participé à 11 des 12 tables régionales. Il explique que « dans la foulée des changements climatiques et de leurs effets sur la forêt québécoise et dix ans après la réforme du régime forestier, les tables régionales ont permis à tous les usagers de la forêt et aux Premières Nations, dans chacune des régions du Québec, de se prononcer sur les principaux enjeux qui les concernent. Ils ont échangé avec tous les usagers afin de proposer au gouvernement des pistes de solution et d’amélioration afin de s’assurer de la pérennité et la résilience de la forêt pour les usagers actuels, les communautés et les générations futures ».

Quatre thèmes principaux ont été abordés avec chacun quelques sous-thèmes. Les participants ont pu s’exprimer sur l’aménagement durable et la productivité des forêts, l’approvisionnement en bois, la conciliation des usages et le développement économique et les retombées régionales. La tournée se conclura le 11 avril prochain à l’occasion d’une rencontre nationale. Daniel Bernard, ayant pris part aux discussions des dernières semaines, accompagnera la ministre Blanchette-Vézina et l’équipe du gouvernement lors de cet événement.

Articles suggérés