— PUBLICITÉ—

Des investissements routiers dans la région

12 avril 2024

par : Communiqué

Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Jean Boulet, au nom de la vice-première ministre et ministre des Transports et de la Mobilité durable, Geneviève Guilbault, a annoncé un investissement de 176 677 000 $ pour les deux prochaines années dans les réseaux de transport routiers et aéroportuaires de la région de l'Abitibi-Témiscamingue.

Pour l'occasion, le ministre était accompagné de Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest, de Pierre Dufour, député d'Abitibi-Est, et de Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue.

Les sommes octroyées permettent le déploiement de projets au Témiscamingue, dont l'asphaltage de la montée Gamache et de la route 391, jusqu'à la route 101, qui touche les municipalités de Notre-Dame-du-Nord, Saint-Eugène-de-Guigues, Laverlochère-Angliers, Guérin et Rémigny. Du côté de l’Abitibi, on compte l'asphaltage de la route 109, entre la halte routière de La Motte et Amos; la réfection du pont au-dessus de la rivière D'Alembert, sur la route 101, à Rouyn-Noranda; la reconstruction du revêtement de la route 117, entre les kilomètres 386 et 398, dans la réserve faunique La Vérendrye.

« Cet important investissement constitue une excellente nouvelle pour notre région. Grâce à ces sommes, plusieurs chantiers prendront forme et auront des retombées concrètes pour les municipalités. Ce sont tous les citoyens de l'Abitibi-Témiscamingue qui bénéficieront de déplacements plus efficaces et plus sécuritaires », a commenté Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

Les sommes investies dans la région de l'Abitibi-Témiscamingue se répartissent comme suit : 90 511 000 $ pour améliorer l'état des chaussées; 68 222 000 $ pour améliorer l'état des structures; 16 826 000 $ pour rendre le réseau efficace et sécuritaire; 368 000 $ pour concrétiser des projets aéroportuaires; 750 000 $ pour assurer le maintien en bon état de structures et de ponceaux situés sur des emprises ferroviaires abandonnées.

En 2023, plusieurs projets ont été terminés en Abitibi, dont la reconstruction du ponceau situé sous la route Centrale, au-dessus du ruisseau Antoine, à Roquemaure et l'asphaltage du chemin du Lac-Mourier, de l'intersection du chemin des Cygnes au lac Mourier, à Rivière-Héva.

Source : ministère des Transports et de la Mobilité durable

Articles suggérés