S'abonner au journal vitruel

Téléchargez le journal virtuel

L'art d'illustrer la beauté en temps de Coronavirus

20 Juillet 2020par : Bianca Sickini-Joly | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : "Shkode Nini" (fire keeper), par Katya Serré

Les expositions d'art en temps de Covid-19 ont été mises sur pause, certes, mais elles n'ont pas pour autant été reléguées aux oubliettes. La preuve : une exposition entièrement virtuelle a été organisée par la Galerie d'art du Temiskmaing pour permettre à des artistes amateurs et professionnels d'exprimer, par leur art, le positif qu'ils perçoivent en ces temps de pandémie.

La beauté pendant la période de Corona

La galerie d'art d'Haileybury à Temiskaming Shores, qui organisait pour la toute première fois une exposition exclusivement en ligne, a pu compter sur un don de 1000$ provenant d'un entrepreneur de la région. « Le donateur voulait aider à promouvoir l'art, qui vivait alors des moments difficiles », précise Jennifer Pereira, assistante de la conservatrice du musée Melissa La Porte. L'équipe du musée a donc lancé ce projet, où elle demandait à la communauté : « Comment te sens-tu face à la pandémie ? » Les gens de partout étaient invités à envoyer une photographie de l'œuvre d'art qu'ils avaient créée pendant le confinement. « Comme le nom le dit, on voulait que les gens trouvent du beau dans ce temps de difficulté. Bref, montrer qu'il n'y a pas que du négatif dans tout ça », explique madame Pereira.

— PUBLICITÉ —
1b7c30_84b131e4fbb94d90a6b9cbee719e21d7_mv2_web.png

Ægir, par Andrew Little

De la diversité dans les œuvres

Une cinquantaine de création en tout genre est affichée dans l'exposition virtuelle. Des photographies, des peintures, des sculptures, de la courtepointe, sont quelques exemples de ce qu'on peut retrouver. En parcourant l'exposition, on remarque que la nature, les animaux et les références de la Covid-19 sont à l'honneur. La conservatrice du musée, Mélissa La Porte, ainsi que sa collègue Jessica Pereira sont ravies de la diversité des créations présentes. La galerie d'art a reçu des soumissions provenant du Nord-Est ontarien, mais également d'ailleurs dans le monde, ce qui rendait les deux femmes très fières du rayonnement dont leur galerie a pu profiter avec ce concours ouvert à tous.

Et les gagnants sont...

Trois prix en argent ont été remis à des artistes selon des catégories distinctes. La première œuvre d'art a été choisie par le juge invité Greg Davies, conservateur de la galerie d'art de l'Université du Cap-Breton. La gagnante, originaire de Nipissing First Nation, avait choisi de représenter en peinture une jeune femme inspirante. La toile témoignait bien, selon le juge, de l'attachement de l'artiste à sa culture et sa spiritualité en temps de pandémie. Un jeune artiste qui a dessiné au fusain une baleine s'est vu remettre le prix de la catégorie jeunesse, sélectionné également par monsieur Davies. Finalement, le public avait aussi son mot à dire pour la dernière catégorie et c'est une représentation scientifique du virus en sculpture qui a charmée les visiteurs virtuels.

1b7c30_ca445a23fe93421eb8e5c02182358ef1_mv2_web.png

Coronavirus, par Meagan Zilinski

Une page d'histoire

« L'exposition, c'est littéralement comme une capsule temporelle, compare Jennifer Pereira. C'est quelque chose qui n'aura pas la même valeur l'an prochain, par exemple, parce que ça représente les sentiments que les gens ont eu à une période précise. C'était dans le moment et les gens l'ont partagé avec nous. C'était une expérience magnifique. » L'exposition aura permis de rassembler des artistes accomplis et d'autres à en devenir ainsi que des jeunes et des moins jeunes.

Cet été, la Galerie d'art du Temiskaming tiendra son événement « L'art au parc », qu'elle a revisité pour répondre aux normes de la santé publique. Les citoyens seront entre autres invités à participer à un rallye en voiture ainsi qu'à décorer un arbre à la maison. Bien que le musée soit fermé pour l'instant, ce n'est pas ce qui empêche l'équipe de continuer à propager l'art dans Haileybury ! L'exposition « La beauté pendant la période de Corona », ainsi que plusieurs autres, sont disponibles pour visionnement sur le site web de la Temiskaming Art Gallery.