— PUBLICITÉ—

La 15e édition du Cyclo-don de la Ressource : La persévérance malgré tout!

18 septembre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le 12 septembre dernier, la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue / Nord-du-Québec a tenu sa 15e édition du Cyclo-don dans des circonstances particulières à cause des nouvelles mesures sanitaires de la COVID-19 et des différentes orientations des autorités gouvernementales. « Nous avons pensé tout ce qu’il faut pour mieux protéger les participants et nos équipes organisatrices. De la signalisation aux exigences relatives au respect de la distanciation et l’obligation de l’usage du désinfectant, nous avons été très fermes au respect des consignes des autorités sanitaires dans l’organisation et la préparation de cette 15e édition du Cyclo-don de la Ressource », fait savoir Remy Mailloux, directeur général de la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Le défi de la prudence!

Malgré toute la publicité faite, le nombre de participants était plus bas que les éditions précédentes à cause du contexte pandémique. « Je pense que les gens sont encore réticents quant à la participation aux évènements grand public. La prudence accompagnée d’une certaine peur naturelle due aux circonstances actuelles n’a pas aidé à attirer le nombre désiré de participants pour cette année », commente monsieur Mailloux. À noter que le Cyclo-don a proposé différents parcours, tous en direction d’Amos. Un « Téméraire » de 110 km de Rouyn-Noranda, un parcours de l’« Entre-deux » d’une distance de 50 km de Cadillac et finalement un parcours du « Baladeur » d’une distance de 12 km de St-Mathieu d'Harricana.

Des nouveaux circuits

La nouveauté cette année, c’est que les participants avaient la possibilité de s’engager à pédaler un certain nombre de kilomètres et d’effectuer leur propre itinéraire ou encore, le faire directement dans le confort de leur foyer avec leur vélo stationnaire. « Nous voulons être beaucoup plus flexibles, créatifs, mais surtout mettre à la disposition de la population toutes les possibilités qui vont leur rendre la participation à cette édition agréable, mais surtout plaisante et amusante », souligne le directeur général de la Ressource pour personnes handicapées de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Appel à l’engagement

Le coût de participation était fixé à 100 $ et cette année, l’escorte routière a été effectuée par l’entreprise régionale Signazip. Tous les fonds amassés seront remis au 24e téléthon régional et permettent d'offrir des services tels que le prêt d'équipements spécialisés, l'adaptation de domiciles ou encore de l'aide pour des camps de vacances aux personnes handicapées de la région. « J’espère que les personnes continuent de soutenir des causes comme les nôtres, c’est grâce à leur engagement et leur implication que des milliers de personnes dans des situations difficiles peuvent avancer et relever les défis de la vie quotidienne. Parmi nous vivent plusieurs personnes qui ont franchissent des obstacles et c’est grâce à des personnes généreuses et des citoyens conscients de l’engagement social que leur vie peut continuer d’être moins dure », a conclu monsieur Mailloux.

Articles suggérés