— PUBLICITÉ—

La persévérance scolaire : Le Témiscamingue veille sur les transitions

18 septembre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : Stéphanie Hein, agente de projet pour la Stratégie en persévérance scolaire au Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET)

Le comité local en persévérance scolaire du Témiscamingue (CLPST) a choisi, pour la rentrée scolaire 2020, le thème « des transitions » pour relancer ses activités d’accompagnement et de renforcement de l’apprentissage pédagogique auprès des élèves du Témiscamingue.

« Le rôle du Comité local en persévérance scolaire du Témiscamingue est de travailler en complémentarité avec le milieu scolaire », explique d’entrée de jeu Stéphanie Hein, agente de projet pour la Stratégie en persévérance scolaire au Carrefour Jeunesse-Emploi du Témiscamingue (CJET). Le CLPST tient à encourager les élèves et à les aider à mieux assurer leurs transitions scolaires. « Nous voulions bonifier l’accueil effectué auprès des élèves de maternelle et auprès des élèves de première secondaire en offrant un cadeau à ces élèves. Au total, c’est 340 jeunes qui ont été touchés. Il est reconnu que les transitions sont des périodes importantes dans le parcours scolaire de nos jeunes, nous voulions faciliter cette transition en offrant des trucs et conseils pour inspirer les parents dans leur accompagnement auprès de leur enfant », madame Hein.

Persévérance scolaire - Photo_web.jpg

« Je vais y arriver ! »

Le CLPST, qui a décidé de miser sur des actions pour faciliter la transition vers la maternelle et vers l’école secondaire, a tenu de collaborer étroitement avec tous les parents concernés afin de réussir son rôle en persévérance scolaire. « Tous les parents d’élèves de première secondaire ont reçu par la poste un document renfermant des conseils sur la transition vers le secondaire. Parmi les thématiques abordées, on retrouve, entre autres, la communication, l’autonomie et les encouragements », fait savoir le CLPST. À la rentrée, ces élèves ont reçu un étui avec le mot d’encouragement « Je vais y arriver ! ». Pour la maternelle, ce sont dix fiches thématiques qui ont été remises aux élèves par l’entremise des sacs de la rentrée offerts par le CJET. « Les fiches s’adressent autant aux parents qu’aux enfants, puisque chacune d’elle contient une activité. Les thématiques abordées sont le lavage des mains, les émotions, les routines, etc. » mentionne le communiqué du CLPST diffusé à l’occasion de la rentrée scolaire.

Cibler la réussite des jeunes

Stéphanie Hein espère que l’ensemble des initiatives contribuent à faciliter les transitions chez les jeunes de la maternelle et du secondaire. Or, si le CLPST souhaite toucher un grand nombre de parents et d’enfants et ainsi avoir un impact favorable sur les transitions, particulièrement en cette période sans précédent, ses objectifs traditionnels ne changeront pas. « Les objectifs du Comité local en persévérance scolaire du Témiscamingue resteront les mêmes et sont toujours d’actualité dans le contexte actuel. Nous désirons sensibiliser la population générale, les employeurs, le milieu municipal et les parents à l’importance de la persévérance et que tous ont un rôle à jouer afin de soutenir nos jeunes vers leur réussite », conclut l’agente de projet pour la Stratégie en persévérance scolaire.

Articles suggérés