— PUBLICITÉ—

Diffusion de trois sondages sur l’immigration auprès des Témiscamiens : La MRCT veut s’outiller pour mieux agir sur l’intégration des immigrants sur son territoire

20 octobre 2020

par : Communiqué

Dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles 2020, la MRC de Témiscamingue (MRCT) invite la population à répondre à trois sondages qui circuleront dès aujourd’hui sur les réseaux sociaux, dans le but de poursuivre les efforts afin de devenir un territoire attractif et inclusif pour tous les nouveaux résidents qu’elle accueille.

En répondant au sondage, les citoyens permettront à la MRCT et au comité d’accueil des nouveaux résidents de mieux cerner les enjeux et les défis du territoire en tant que terre d’accueil, en plus de guider les travaux d’écriture de la Politique pour l’établissement durable des personnes immigrantes au Témiscamingue.

« Nous avons une volonté affirmée d’attirer des nouveaux résidents chez nous et nos mécanismes d’accueil actuels sont déjà appréciés. Nous souhaitons que ces nouveaux arrivants se sentent bien chez nous rapidement, qu’ils s’intègrent et participent à la vie communautaire et qu’ils aient le goût de rester. Alors, pour donner encore plus de poids à nos actions, ces sondages permettront à la MRC et aux divers partenaires de mieux connaître les réalités et ainsi orienter les prochaines actions pour améliorer notre attractivité, être de plus en plus accueillants et faciliter notre capacité de rétention », affirme la préfète Claire Bolduc.

Tout le monde peut faire une différence

Ces trois sondages visent trois publics distincts, soit : la société d’accueil (citoyens, milieu municipal), les employeurs et les immigrants. Il s’agit là des trois sphères majeures rassemblant des acteurs pouvant faire une différence dans le parcours d’un immigrant qui déménage au Témiscamingue, de l’entrevue à l’installation et de l’intégration dans la municipalité aux implications bénévoles lui permettant de se forger un cercle social.

Les sondages Web (dont les versions anglaises seront disponibles dans quelques jours) circuleront jusqu’à la mi-novembre et sont accessibles via la page Facebook de la MRC de Témiscamingue et le site Web. Merci de partager au plus grand nombre!

Articles suggérés