— PUBLICITÉ—

Émilise Lessard-Therrien à Télé-Québec

30 novembre 2020

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

Le réalisateur Louis Asselin revient à Télé-Québec avec Nos élus : l’être humain derrière nos politiciens. Il s’agit d’une série qui offre l’occasion de découvrir le quotidien des politiciens à travers leur engagement politique et leur travail dans les coulisses. « L’objectif derrière la réalisation de la série c’est de faire tomber le cynisme qu’on se fait de la personnalité politique et de montrer, d’abord est avant tout, l’humain qui se trouve derrière le politicien », indique le réalisateur de la série, Louis Asselin.

Le côté caché du politicien

Si la population est trop dure envers les politiciens, le réalisateur de la série essaie d’éclaircir des angles souvent cachés de la vie d’un politicien. « Mes attentes sont particulièrement de permettre aux gens de découvrir la partie non apparente et humaine du politicien. J’espère que les personnes qui regardent l’émission vont pouvoir élaborer une idée beaucoup plus claire et profonde sur le travail d’un politicien de l’intérieur de nos institutions politiques », estime Louis Asselin. « C’est une occasion aussi pour montrer aux gens que la politique est accessible et que notre démocratie ici au Québec pourrait intéresser les plus jeunes ou la relève. Cette relève dont une partie à un jugement négatif du travail d’un politicien, pourraient changer de perception à l’égard de ce monde et peut être s’y investir afin de renforcer l’exercice politique », a-t-il ajouté.

image-20201022-133916-ae9e29cc (002)_web.jpg

Une détermination malgré les défis

À noter que l’équipe de la série Nos élus : l’être humain derrière nos politiciens a tenu à réussir les tournages des épisodes malgré la conjoncture de la pandémie. « Le principal défi est la crise reliée à la COVID-19, surtout concernant toutes les questions de la logistique et du tournage. Également, la grille organisationnelle avec les politiciens et les déplacements partout au Québec étaient des défis supplémentaires, surtout avec les mesures qu’on devait respecter et toutes les ordonnances des différents paliers gouvernementaux qu’il faut suivre à la lettre », explique le réalisateur de la série.

Le réalisateur de la série, Louis Asselin_web.jpg

Le réalisateur de la série, Louis Asselin

Émilise Lessard-Therrien très contente de sa participation

La députée de Québec solidaire, Émilise Lessard-Therrien, dit être très contente d’avoir pu partager sa réalité de députée dans le cadre de la série Nos élus. « Il y a ma réalité de jeune maman députée, mais surtout, celle d’une députée de région éloignée », fait savoir la députée de Rouyn-Noranda-Témiscamingue. « Nous avons fait le tournage à Québec en février 2020. C’était une expérience beaucoup plus stressante que j’aurais pensé. Être sous écoute pendant toute une journée est épuisant! Mais j’étais contente que l’équipe puisse témoigner de nos journées extrêmement éreintantes lorsque nous sommes à Québec où il faut vraiment s’arrêter pour manger un morceau ou même passer à la toilette tellement ça va vite », explique-t-elle.

Des déplacements difficiles

Madame Lessard-Therrien se confie sur les difficultés qui ont accompagné la période du tournage. « L’équipe de tournage devait se rendre dans la circonscription en mars pour filmer notre réalité terrain en comté et malheureusement, à cause de la pandémie, cette portion du tournage n’a pu se concrétiser. Depuis le début de mon mandat, ce sont les déplacements que je trouve le plus difficile et j’aurais été heureuse de partager cet aspect du travail qui me « coûte » le plus, où je suis loin des miens, autant ma famille que mes concitoyens. Ces moments de solitude dans l’avion et sur la route sont bien prenants. »

image-20191001-131013-ccf527fe (002)_web.jpg

Une expérience incomplète

« Ce ne sera donc pas une expérience « complète » qui sera à l’écran, mais pour la population, il n’en demeure pas moins que la partie la plus « inconnue » du travail de députée se passe à Québec et donc, elle sera bien servie avec le visionnement de cette série. J’ai moi-même hâte de voir l’épisode où je suis une des protagonistes principaux », a conclu la députée de Québec solidaire.

image-20201021-132505-955856c3_web.jpg

Articles suggérés