— PUBLICITÉ—

Un budget 2021 de 12 M$ pour la MRCT

2 décembre 2020

par : Communiqué

Le budget 2021 était au cœur des sujets majeurs le 25 novembre dernier au conseil de la MRC de Témiscamingue (MRCT), alors que celui-ci a été adopté par l’ensemble des élus. Il s’agit du quatrième budget de ce conseil en place depuis 2017. La préfète Claire Bolduc et la directrice-générale-secrétaire-trésorière Lyne Gironne ont présenté les éléments importants de ce budget, travaillé à partir des priorités du territoire en matière de développement.

« Considérant le travail des élus pour assurer la prospérité de notre territoire et pour le mieux‐être des populations et sachant que nous bénéficions cette année, à même le pacte fiscal, d’une somme de plus de 3,2 M$ nous avons élaborer un budget responsable, préparé avec minutie mais aussi avec ambition. Maintenant, il nous appartient de façonner la prospérité du Témiscamingue à long terme, nous disposons des leviers pour y arriver et nous avons la détermination requise pour le faire. Que 2021 soit la première année d’un futur à la hauteur de nos rêves! », a affirmé madame Bolduc.

Faits saillants du budget :

  • Quatrième budget présenté avec le conseil actuel;
  • Le budget 2021 se chiffre à 11,9 M $ et ce, sans impact sur les quote‐part municipales;
  • La MRCT aura rarement bénéficié d’un revenu de 17 M$ sur cinq pour déployer le développement du territoire;
  • Dossiers prioritaires : internet haute vitesse, l’attractivité et la promotion du territoire, propulser les pôles d’excellence (agriculture innovante, aventure-nature et énergies renouvelables);
  • Service de proximité : une autre préoccupation qui sera priorisée dans le budget;
  • Intensification de déploiement d’ONIMIKI, afin d’améliorer la situation financière à long-terme du territoire.

Madame Bolduc a également profité de l’occasion pour annoncer qu’elle sera candidate à la préfecture en novembre 2021. « On a donné un bon coup de barre dans le dernier mandat, à plusieurs égards. Un dépôt de projet au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Inclusion (MIFI) pour un montant de 75 000$ à aller chercher a également été entériné, pour une participation financière de 25 000$ de la MRCT.

Quant à la nouvelle infrastructure aquatique, le jeudi 26 novembre a eu lieu l’assemblée générale de fondation de l’OBNL qui assurera la poursuite du dossier. Le milieu municipal continuera d’accompagner de très près l’organisation afin que ce projet avance adéquatement et Daniel Barrette demeure l’interlocuteur privilégié entre l’OBNL et le conseil. Finalement, un nouveau comité sera créé dans les prochaines semaines en tourisme, qui aura pour mandat de donner des recommandations au conseil de la MRC en matière de développement touristique sur l’ensemble du territoire.

Articles suggérés