— PUBLICITÉ—

L’UQAT lance une unité mixte de recherche en études autochtones

9 avril 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

photo : UQAT

Dans le cadre de la consolidation des pôles de recherche et d’innovation sur le territoire québécois, et plus spécifiquement en région, l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) annonce la création de cinq unités mixtes de recherche (UMR) en partenariat avec cinq universités du réseau de l’Université du Québec (UQ) : l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), l’Université du Québec à Rimouski (UQAR), l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Des thèmes porteurs

Ce projet est rendu possible grâce à l’octroi d’un financement initial du gouvernement du Québec de 15 millions de dollars. Ce financement permettra la création de 15 postes de professeurs supplémentaires à l’INRS, soit trois par unité mixte de recherche. Ces nouveaux membres du corps professoral seront localisés dans chacune des universités partenaires du Réseau de l’UQ. Pour la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, les nouvelles unités mixtes de recherche abordent des thèmes porteurs dans notre société. « Ce type de structure s’inscrit en droite ligne avec l’une des idées fortes issues des travaux sur l’université du futur : favoriser la collaboration inter-ordres et entre les universités pour donner plus d’espace à la recherche et à l’enseignement interdisciplinaires et intersectoriels », a-t-elle expliqué.

Enrichir la force collective

Il s’agit d’un projet qui va permettre la mise en commun des ressources qui vont faciliter les collaborations entre des personnes, entre des établissements et entre des territoires. « Les UMR enrichissent la force collective en recherche pour faire grandir tout le Québec », souligne la présidente de l’Université du Québec, Johanne Jean. C’est le fruit d’un travail de collaboration interuniversitaire unique au Québec. Or, chaque UMR permettra de réaliser de la recherche de haut niveau et de former du personnel hautement qualifié dans cinq domaines scientifiques où il existe des besoins sociétaux importants. »

Une unité mixte de recherche en études autochtones

Dans le cadre de ce projet, L’INRS et l’UQAT développent une UMR au carrefour des savoirs scientifiques et autochtones. « La création de l’UMR représente une nouvelle étape importante pour l’UQAT et l’INRS. Depuis sa création, le partenariat privilégié avec les peuples autochtones est un incontournable du développement de notre université. Acteur précurseur sur la scène provinciale et nationale, cette priorité a permis à l’UQAT de développer une expertise reconnue en enseignement et en recherche pour, par et avec les Autochtones. L’UMR pourra compter sur l’appui de l’ensemble de nos experts, notamment ceux œuvrant au sein de l’École d’études autochtones », affirme le recteur de l’UQAT, Vincent Rousson.

Articles suggérés