— PUBLICITÉ—

Zoom sur le Festival des Folies Franco-Fun 2.0

8 Mai 2021

par : Dominique Roy

photo : Le comité organisateur du Festival des Folies Franco-Fun

La 15e édition du Festival des Folies Franco-Fun de Temiskaming Shores se déroulait du mercredi 28 avril au dimanche 2 mai. Dans le contexte actuel, c’est l’entièreté des célébrations qui a dû être repensée. L’option d’annuler le tout encore cette année a rapidement été balayée des possibilités par les organisateurs. « Le Festival FFF se devait de démontrer qu'il est toujours possible de s'amuser en français, même si une pandémie nous met des bâtons dans les roues! Ainsi, il fallait trouver la façon de tenir notre événement. Nous avons donc opté pour une édition virtuelle », précise Nadine Jutras, porte-parole des festivités.

— PUBLICITÉ—
Logo Festival FFF.JPG

Les rassemblements font partie intégrante du mode de vie des francophones de Temiskaming Shores. Il suffit de les côtoyer pour comprendre qu’ils forment une communauté soudée, fraternelle, qui privilégie la force du groupe aux aspirations individuelles. L’interdiction de se réunir en présentiel n’allait en aucun cas freiner leur ardent désir de discuter, de s’amuser et de se divertir. La version 2.0 de 2021 a donc connu un succès inespéré. Les Franco-Ontariennes et les Franco-Ontariens ont répondu présent aux différentes activités qui se sont majoritairement déroulées sur la plateforme Zoom.

Mascotte Festival FFF.jpg

Encore cette année, il y en avait pour tous les goûts et pour tous les groupes d’âge. « En plus du fait que les activités se tenaient de façon virtuelle, nous avions deux nouveautés. Mon défi en français était une série d’activités diverses (rallye, cherche et trouve, mots croisés, mots cachés, rebus, jeux d'association) qui invitait les participants à jouer avec les mots, autant pour les débutants que pour les plus avancés. La deuxième nouveauté était la diffusion du premier bingo bilingue virtuel du club Rotary de Temiskaming Shores et les environs, dans le cadre de la journée « Est né en virtuel ». Puisqu'un bingo en salle était impossible à faire, nous avons opté pour cette solution. Ce bingo était diffusé sur la chaîne Eastlink, le jeudi après-midi. » À noter que la journée Est né en virtuel s’adressait principalement aux 55 ans et plus. Un rebus, un jeu-questionnaire et des courses de canards leur étaient destinés. La diffusion virtuelle de la pièce T'as tu du talent toé?, de la troupe Grouille ou Rouille, a également connu un très bon succès en termes de visionnements. Aussi, pour la 15e édition, une mascotte est venue s’ajouter à l’équipe. Le nom de celle-ci n’a pas encore été dévoilé sur Facebook au moment d’écrire ces lignes, le décompte des votes ayant lieu le lundi 3 mai.

Course de canards.jpg

« Les activités scolaires ont été les plus grandes réussites cette année. La mission principale du Festival FFF est de démontrer à la jeunesse la possibilité de s'amuser en français. Trois activités virtuelles se sont tenues dans les écoles primaires locales. Nous remercions les équipes-écoles et tous les élèves pour leur grande participation. » Il est important de spécifier que ces élèves ont participé de leur maison, les écoles de l’Ontario étant fermées depuis maintenant trois semaines.

C’est avec doigté que l’équipe organisatrice a su jongler avec les difficultés. « Rendre les activités virtuelles et en accord avec les exigences sanitaires a été le plus grand défi. D'abord pour tout le côté technologique de la chose, bien sûr, mais aussi au niveau de la nécessité de penser à tout, de réfléchir à chaque aspect pour s'assurer que ça correspond aux exigences… exigences qui ont beaucoup évolué dans le temps. » Entre autres, des activités ont été reportées, soit le Samedi en famille et la soirée musicale, et d’autres ont dû être annulées, dont la messe du festival et le brunch du Club Richelieu. « Les mesures d'hygiène nécessaires auraient complètement enlevé le plaisir d'être ensemble. La santé passe avant tout! »

Dans quelques jours, la rencontre debriefing aura lieu. « Nous pourrons donc, à ce moment, voir les chiffres officiels au niveau des participations virtuelles. Ce que je peux vous dire, c'est que le nombre de « J'aime » sur la page FB du Festival a augmenté de façon exponentielle. Nous sommes vraiment heureux de la participation de la population. Les commentaires sous les publications ont été positifs. Aussi, des participants de l'activité Mon défi en français ont mentionné avoir été agréablement surpris de voir comment il est amusant de jouer avec les mots en français. »

Nadine Jutras se dit très satisfaite de cette première version 2.0 du Festival FFF. Elle est fière d’avoir fait partie de l’organisation. « Mon petit doigt me dit que la 15e édition 2.0 aura apporté du renouveau, des nouvelles façons de faire, mais surtout, une volonté de poursuivre la mission de s'amuser en français. » Pour terminer, la porte-parole invite la population à suivre la page Facebook Festival des Folies Franco-Fun et à consulter le site acfotem.org puisque des détails seront précisés le 15 mai prochain concernant l’activité Samedi en famille et le spectacle musical virtuel qui ont été reportés au 29 mai.

Comité organisateur FFF.png

Articles suggérés