— PUBLICITÉ—

Familles d'accueil : Un besoin urgent en Abitibi-Témiscamingue

13 mai 2021

par : Moulay Hicham Mouatadid | Journaliste de l'Initiative de journalisme local

La région de l’Abitibi-Témiscamingue connaît un besoin urgent de familles d’accueil. « Nous sommes à la recherche de familles d'accueil pour des clientèles de tous âges nécessitant un placement dans un contexte lié à des difficultés, des troubles ou des besoins », fait savoir le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue (CISSS-AT).

La clientèle visée

Chez les clients adultes, les situations concernent, entre autres, la déficience intellectuelle et physique, le trouble du spectre de l'autisme, la santé mentale, la dépendance et les personnes en perte d'autonomie. Chez les clients plus jeunes, le besoin est notamment lié à ceux qui vivent des difficultés familiales ou comportementales, qui se trouvent dans des situations de négligence, d’abus et d’abandons et/ou ont une déficience intellectuelle et physique.

À la recherche des conditions favorables

À noter qu’une famille d’accueil est un milieu d'accueil qui héberge chez lui au maximum neuf (9) enfants confiés par un établissement public afin de répondre à leurs besoins et de leur offrir des conditions de vie se rapprochant le plus possible de celles d'une famille naturelle. Il vise à offrir des conditions favorisant une relation de type parental dans un contexte familial.

L’engagement et la fiabilité

2. Familles d'accueil recherchées.jpg

Le Service d’hébergement recherche des responsables avec une grande disponibilité pour accueillir des clients en continu. Il est aussi possible d'accueillir chez soi une personne à l'occasion, afin d'offrir un moment de répit à une famille naturelle. « Les personnes doivent être engagées et fiables, avoir de l’ouverture quant aux différences, posséder un milieu physique et être prêtes à travailler avec les intervenants du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue. Une formation connexe au rôle ou de l’expérience sont considérées, mais non obligatoires », indique le CISSS-AT.

Les démarches à réaliser

Plusieurs séances d’informations complètes sont organisées afin de connaître les démarches à réaliser pour devenir un milieu d’accueil. Les personnes ayant le profil recherché, qui ont un milieu conforme et le désir d’accueillir, sont évaluées pour déterminer leurs aptitudes et leurs forces envers la clientèle qu’elles désirent héberger. À noter qu’une rétribution est versée selon le type de ressource et selon la détermination des services requis pour chaque usager.

Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent contacter directement Isabelle Côté au 819 825-0002, poste 4164 ou Julie Mc Grath au 819 762-6592, poste 47624.

Articles suggérés