— PUBLICITÉ—

Deux hockeyeurs de New Liskeard en tournoi à Prague

27 Mai 2022

par : Dominique Roy

photo : Liam Major (gauche) et Logan Rivard (droite)

Liam Major et Logan Rivard jouent au hockey depuis leur enfance. Aujourd’hui âgés de 14 ans, ils évoluent avec les Puckhounds de New Liskeard. Leur passe-temps, ils l’exercent même en été en se joignant à des équipes tantôt de l’Ontario, tantôt de l’Abitibi. Et cette passion les a conduits à Prague où ils ont participé à un tournoi de hockey dont ils garderont un souvenir des plus mémorables.

En 2021, Liam, défenseur, et Logan, attaquant centre, ont été recrutés pour faire partie d’une équipe de hockey de niveau élite, la Draftday North America. Parmi les privilèges qu’offre cette équipe, qui se compose de jeunes joueurs ontariens de 14 ans, il y a celui de jouer au hockey à l’étranger. C’est de cette façon qu’ils se sont retrouvés en Europe il y a quelques jours, soit au début du mois de mai.

— PUBLICITÉ—

Liam (gauche) et Logan (droite) - Photo 2.jpg

Leur premier arrêt fut à Munich, en Allemagne. L’équipe y a passé deux jours à y jouer les touristes. Entre autres, la visite d’un camp de concentration était à l’horaire. Ensuite, le groupe a mis le cap en direction de Prague, en République tchèque, où le tournoi de hockey avait lieu. Deux entraînements et une joute d’exhibition précédaient le tournoi à la ronde (round-robin) dans lequel la Draftday North America a réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Ce fut une joute intense qui s’est terminée avec une victoire de la Suède (résultat de 2 à 1), une équipe vaincue par les jeunes Ontariens, tout juste auparavant, lors du tournoi à la ronde. Malgré cette défaite et ce tournoi qui s’est terminé en quart de finale, les deux adolescents de New Liskeard ont adoré leur expérience. Ils sont satisfaits du temps de glace qui leur fut alloué. En parlant du style de jeu, Liam fut impressionné par la rapidité, la rudesse, la forte compétition. Logan, quant à lui, mentionne qu’il aime les systèmes de jeu qui ont été mis en place par les entraîneurs. Passer du niveau A en saison régulière à du AAA avec la Draftday North America leur permet d’améliorer leurs habiletés, de gagner de la confiance et de jouer du hockey de niveau supérieur.

Équipe à Prague .jpg

Ce séjour en Europe, leur premier, fut aussi l’occasion de baigner dans un environnement multiculturel. Presque toutes les équipes du tournoi étaient logées au même hôtel, permettant ainsi aux garçons de fraterniser avec des joueurs du Kazakhstan, de la Slovénie, de la Suisse, de la Suède, etc. Des temps libres leur étaient même accordés pour qu’ils puissent découvrir les beautés de la ville de Prague, notamment en croisière. Il faut dire que le séjour était aussi familial, Liam étant accompagné par sa mère et Logan, par sa mère et son père.

Comme de nombreux passionnés de hockey, la LNH est un rêve que les deux Franco-Ontariens chérissent et c’est la raison pour laquelle ils profitent de toutes les occasions qui leur sont offertes pour jouer du hockey de haut niveau. C’est une des meilleures façons de se faire remarquer par les recruteurs qui squattent ces événements pour dénicher de nouveaux talents. Liam Major et Logan Rivard ont donc l’intention de continuer à patiner sur cette belle lancée.

Articles suggérés