— PUBLICITÉ—

De la diversité et de la nouveauté au CÉA de New Liskeard

13 février 2023

par : Dominique Roy | Journaliste de l’Initiative de journalisme local

photo : Peggy Morin et Nadine Jutras

Pour l’hiver en cours et le printemps à venir, l’offre de formations du Centre d’éducation des adultes (CÉA) de New Liskeard est des plus diversifiées, tant pour la clientèle qui veut obtenir le diplôme d’études secondaires que pour celle qui veut parfaire ses compétences et ses connaissances dans des domaines d’intérêt.

Deux programmes pour la clientèle MÉO

La clientèle MÉO (ministère de l’Éducation de l’Ontario) se compose d’adolescents et d’adultes à la poursuite de leurs études secondaires avec l’objectif d’obtenir leur diplôme. Depuis le retour du congé des Fêtes, deux nouveaux cours se sont greffés à l’horaire de ses élèves : cuisine et mode au quotidien.

Le cours de cuisine fait partie du programme DRC, soit une double reconnaissance de crédit. « L’objectif, c’est de permettre aux élèves d’explorer le domaine culinaire par l’entremise d’un cours collégial, soit le Collège Boréal, donné au secondaire », explique Peggy Morin, coordonnatrice du CÉA. L’élève qui complète les 42 heures de cours se voit donc attribuer un crédit pour l’obtention de son diplôme d’études secondaires ainsi qu’un crédit du Collège Boréal, ce qui lui sera utile s’il choisit éventuellement d’étudier dans cet établissement postsecondaire. Le cours est donné par Dominique Héroux, propriétaire de l’entreprise The Northern Plate dont la spécialité est la préparation de plateaux de charcuterie. En plus du Collège Boréal, le Centre de santé communautaire du Témiskaming est un partenaire important puisqu’il met sa cuisine communautaire à la disposition du groupe.

Quant au cours « Mode au quotidien », il est offert dans le cadre du programme Apprentissage par l’expérience. Il s’agit d’une approche pratique qui permet aux élèves de participer à des occasions d’apprentissage par l’expérience en lien avec la communauté. Pour la partie théorique, celle-ci est offerte en ligne; les élèves peuvent donc compléter les tâches et les évaluations à leur rythme. Quant à la partie pratique, elle se fait en atelier de couture, chez Gem Sewing. Les projets réalisés par les élèves seront remis à des organismes de la région. « Dans le cadre de ce programme, l’élève participe aux décisions qui sont prises dans le cours. Par exemple, ce sont eux qui vont décider à quel organisme les projets seront remis », précise madame Morin.

Une offre variée pour la clientèle AFB

La clientèle AFB (Alphabétisation et formation de base) en est une principalement adulte qui cherche à parfaire ses compétences et ses connaissances dans différents domaines. Parmi les formations offertes, certaines sont des incontournables qui reviennent pratiquement tous les ans en raison de leur popularité, notamment en technologie comme les cours de Word, Excel, sécurité informatique…

Des nouveautés s’ajoutent à la programmation habituelle. « Cette année, nous offrons en nouveauté, des formations en santé et sécurité, autant pour les travailleurs que pour les bénévoles francophones de la région. Aussi, nous offrons des forfaits sur mesure, qui répondent à des besoins précis pour les employés et les organismes francophones. Par exemple, si un comité désire plus d’outils pour parfaire la gouvernance de ses rencontres, pour améliorer ses compétences avec les envois de courriels et les signatures de documents PDF, nous pouvons créer un forfait précisément pour ce cas, explique Nadine Jutras, formatrice en AFB. Ou encore, si un employé veut des trucs pour faciliter son calcul mental de l’argent ou un meilleur français parlé pour mieux servir les clients, nous pouvons l’aider! Bref, il suffit de demander et nous pouvons créer du contenu sur mesure. De plus, la série « Les Experts » a connu un grand succès l’automne dernier. Il s’agit d’experts qui viennent nous aider à prendre soin de nous, par exemple, un chiropraticien ou une diététiste. Dans les prochains mois, nous souhaitons les inviter à nouveau et ajouter une série d’ateliers pour prendre soin de nos finances grâce à la collaboration du Conseil de la coopération de l’Ontario et le programme Mes finances, mes choix. »

La diversité est essentielle, et les nouveautés le sont également, pour atteindre les cibles fixées par le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences qui finance le programme AFB. Pour le CÉA de New Liskeard, le nombre d’inscriptions à atteindre chaque année est de 145 personnes apprenantes. « D’ailleurs, nous avons la plus haute cible parmi les centres de formation AFB francophones du Nord-Est de l’Ontario. Tous les ans, on atteint ou on dépasse les cibles qui nous sont exigées par le ministère », se réjouit Peggy Morin.

Un « livre-service » pour la communauté francophone

Enfin, depuis janvier, une étagère de romans et de magazines francophones a été installée dans le hall d’entrée du CÉA. Tous sont invités à venir y faire le plein de lecture, le service étant offert gratuitement à l’ensemble de la communauté francophone. Le CÉA invite aussi les gens à venir y déposer les livres francophones dont ils veulent se débarrasser. « On veut encourager la lecture en français, promouvoir la littératie. On est un centre axé sur la collectivité. Je pense que c’est important dans notre mandat d’ouvrir nos portes aux gens de la communauté et de leur offrir des services », termine la coordonnatrice.

Articles suggérés